Chèque carburant: c'est le dernier jour pour en faire la demande

Depuis le 1er janvier, certains Français qui utilisent leur voiture ou deux-roues motorisé pour aller travailler peuvent demander le chèque carburant de 100 euros mis en place par le gouvernement pour préserver le pouvoir d'achat dans un contexte de hausse des prix de l'essence.
Mais attention, cette opération prend fin ce vendredi 31 mars à 23h59. Il reste donc peu de temps pour en faire la demande d'autant plus que selon les informations de BFMTV, 6 millions de personnes éligibles ne l'ont pas demandé.
En trois mois, 4 millions de chèques ont été distribués selon nos confrères de RMC alors que le gouvernement estimait à 10 millions le potentiel total de cette aide.
Le taux de demande a été très élevé en zones rurales et très faible en Île-de-France et dans les grandes villes.
Comment obtenir ce chèque?
Conditions principales: il faut posséder une voiture, avoir un travail et faire partie des 50% des Français les plus modestes qui possèdent une voiture.
C'est le revenu fiscal de référence (RFR) de 2021 qui est pris en compte. Il doit être inférieur à 14.700 euros sur l'année.
Soit 1314 euros/mois en 2021 pour une personne seule, 3285 euros/mois pour un couple avec un enfant ou encore 3941 euros/mois pour un couple avec deux enfants.
Rappelons que si un couple au sein d'un ménage remplit les critères de revenu et d'activité et possède deux véhicules, ils pourront toucher 100 euros chacun.
Véhicules électriques et hybrides rechargeables sont aussi concernés par cette aide, de même que les conducteurs de deux-roues.
La demande doit être faite sur la plateforme officielle dédiée. Les renseignements demandés sont le numéro fiscal du demandeur (que l'on trouve sur sa déclaration de revenus), la plaque d'immatriculation de sa voiture et faire une déclaration sur l'honneur que cette aide servira à financer les trajets entre son domicile et son travail.
Une fois la demande validée, les 100 euros sont crédités en quelques jours sur le compte bancaire du demandeur.