BFM Business
2 roues

Carburant: les deux-roues bénéficieront aussi de la nouvelle aide de 100 euros

La nouvelle indemnité carburant de 100 euros s'appliquera non seulement aux automobilistes, mais aussi aux motards et scootéristes qu'ils roulent sur des engins thermiques ou électriques.

Les deux-roues n'ont pas été oubliés pour la nouvelle indemnité carburant de 100 euros. Dans son communiqué, Matignon précise les bénéficiaires de cette mesure, dont les conducteurs de scooters et motos. L'aide s'appliquera en effet "quel que soit le type de véhicule (thermique, hybride rechargeable, électrique), y compris les deux roues", peut-on lire dans le communiqué de l'éxécutif.

Pour en bénéficier, les conditions restent bien sur les mêmes que pour les automobilistes. Il faut posséder un véhicule deux-roues, avoir un travail et un revenu fiscal inférieur à 14.700 euros sur l'année, soit 1314 euros/mois en 2021 pour une personne seule, moins de 3285 euros pour couple avec un enfant ou une femme seule avec deux enfants, moins de 3941 euros pour un couple avec deux enfants et moins de 5255 euros par mois pour un couple avec trois enfants.

Une aide personnelle

La demande devra être être faite sur le site gouvernement impots.gouv.fr dès le début de l'année 2023. Il faudra y entrer son numéro fiscal, la plaque d'immatriculation de son deux-roues et faire une déclaration sur l'honneur que cette aide servira à financer les trajets entre son domicile et son travail. Une fois la demande validée, les 100 euros seront crédités quelques jours plus tard sur le compte en banque du contribuable.

Détail important pour les couples disposant chacun d'une moto ou d'un scooter, il s'agit d'une aide personnelle et non par ménage. En clair, les deux membres toucheront 100 euros chacun.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco