BFM Business
Finances publiques

Remise de 30 centimes, indemnité de 100 euros... Combien coûtent les aides pour les automobilistes?

placeholder video
Elisabeth Borne a annoncé ce mercredi une nouvelle indemnité carburant d'un montant de 100 euros. Ce dispositif succédera à la remise carburants qui aura coûté 8 milliards aux finances publiques en 2022.

Le gouvernement sort à nouveau le chéquier. Pour protéger les ménages modestes confrontés aux prix à la pompe qui demeurent à des niveaux élevés, Elisabeth Borne a annoncé ce mercredi une nouvelle indemnité carburants de 100 euros pour 10 millions de Français.

Versée début 2023, cette aide coûtera environ un milliard d’euros aux caisses de l’Etat. L’exécutif tablait au départ sur une enveloppe de 1,6 milliard pour mettre en place un sur un dispositif "gros rouleurs". 600 millions d’euros resteront donc disponibles pour d’éventuelles autres aides aux ménages.

8 milliards d'euros pour la remise carburants

Ce chèque carburant se substituera à la remise à la pompe de 10 centimes en vigueur depuis mi-novembre et qui prendra fin le 31 décembre. Auparavant, entre avril et septembre, cette même remise était de 18 centimes par litre, puis de 30 centimes entre septembre et mi-novembre.

Le gouvernement avait initialement budgété 7,6 milliards d’euros pour cette seule aide sur l’ensemble de l’année 2022. L’enveloppe globale est finalement passée à un peu plus de 8 milliards lorsque que la ristourne de 30 centimes, censée passée à 10 centimes au 1er novembre, a été prolongée de deux semaines. Une somme qui équivaut au "budget du ministère de la Justice", a souligné la semaine dernière le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal. Mais en partie compensée par des recettes fiscales supplémentaires.

La remise carburants succédait déjà à une première aide annoncée en octobre 2021 par l’ex-Premier ministre Jean Castex, à savoir l’indemnité inflation de 100 euros. Ce dispositif était toutefois moins ciblé que la nouvelle aide annoncée ce mercredi puisqu’il concernait 38 millions de Français, pour un coût de 3,8 milliards d’euros.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco