
Dépenses en cabinets de conseil: où se situe la France par rapport à ses voisins?
Si les dépenses de l'Etat en conseil ont fortement augmenté depuis 2017, la France recourt globalement moins à ces entreprises que ses principaux voisins.
Si les dépenses de l'Etat en conseil ont fortement augmenté depuis 2017, la France recourt globalement moins à ces entreprises que ses principaux voisins.
Initialement prévue pour la fin de l'année 2021, l'interdiction des systèmes de chauffage pour terrasses entre en vigueur dès le 1er avril. Les professionnels sont inquiets.
Depuis la publication d'un rapport du Sénat sur le recours aux cabinets de conseil qui s'est accru pendant le quinquennat Macron, la polémique enfle. Les oppositions dénoncent un scandale d'Etat.
Interrogé sur France 3, le président-candidat est revenu sur la polémique au sujet des contrats passés entre le gouvernement et le cabinet de conseil.
Elle est expérimentée depuis mars 2021 par les gendarmes des Yvelines et permet de réduire considérablement les délais liés à l'enquête.
Après le blocage de deux dépôts pétroliers sur l'île, les stocks ont rapidemement diminué. En conséquence, la vente de carburant est limitée à 20 litres d'essence ou 30 litres de gasoil par jour et par véhicule pendant une semaine.
L'économie française pourrait rapidement se dégrader à cause la guerre en Ukraine qui devrait faire accélérer l'inflation, selon plusieurs économistes.
Le groupe public a publié un bénéfice record de 4,6 milliards d'euros en 2021, porté notamment par les performances des marchés financiers.
Deux nouveaux yachts, d'une valeur de 20 et 70 millions d'euros, ont été immobilisés par la France. Ils appartiennent à l'oligarque russe Alexeï Kouzmitchev, considéré comme l'une des personnes les plus influentes du pays.
Alors que les revendications pour plus d'autonomie se font entendre en Corse, l'IESEG School of Management a tenté d'évaluer les conséquences économiques pour l'île si elle devait devenir indépendante.
Selon le Conseil d'analyse économique, les ménages modestes ne parviennent plus à mettre autant de côté que pendant la crise sanitaire. Les plus aisés, eux, continuent d'engranger une épargne supplémentaire.
D'après l'OFCE, le revenu disponible des ménages a progressé de 0,9% par an en moyenne durant le quiquennat, soit un gain de près de 300 euros par an.
Selon une étude de l'OFCE, les habitants de zones rurales et les retraités ont été plus exposés à l'augmentation des prix fin 2021. Pour certains, l'indemnité inflation et le renforcement du chèque énergie ont permis de compenser le choc subi.
Pour son gouverneur François Villeroy de Galhau, le choc économique lié au conflit sera beaucoup moins lourd que celui provoqué par le covid.
L'an dernier, 1607 sites nouveaux, repris ou étendus ont permis de créer ou de maintenir 45.000 emplois en France.
Moins d'un mois avant le premier tour de l'élection présidentielle, la question de la réduction ou de l'augmentation du nombre de fonctionnaires s'invite moins au débat que lors des élections précédentes.
Si les deux dernières soirées ont été plutôt calmes dans les rues corses, beaucoup craignent des débordements devant le palais de justice de Bastia.
Les résultats d'une enquête menée auprès de 403 bureaux de tabac en France révèle que 64% des buralistes ont accepté de vendre des cigarettes aux mineurs. Une pratique interdite depuis 20 ans.
Le ministre de la Santé a également annoncé l'instauration d'un ratio d'une infirmière sur quatre lits en soins critiques ainsi que la création d'un réserve sanitaire dans chaque établissement pour répondre aux situations de crise.
L'an passé, en France, plus d'un salarié sur cinq a passé au moins une heure par semaine à travailler à distance selon l'Insee. Sans suprise, les Parisiens ont été les plus nombreux à télétravailler en 2021.
Après le scandale Orpea, le gouvernement annonce une campagne nationale de contrôle des Ehpad de France pour prévenir la maltraitance.
Alors qu'Emmanuel Macron a dit vouloir supprimer la redevance TV en cas de second mandat, le porte-parole du gouvernement assure que l'Etat continuera de "financer" l'audiovisuel public et de garantir "ses moyens, son indépendance et sa visibilité sur le long terme".
1,3 million de personnes éligibles à la prime inflation ne l'ont toujours pas reçue. Le gouvernement va lancer un site internet pour leur permettre de "faire valoir leurs droits".
Selon les estimations du cabinet Astarès, la croissance devrait se hisser à 2,3% cette année contre 3,3% estimé avant le conflit.