Bénéfice 2021 "historique" pour la Caisse des dépôts

Le groupe public Caisse des dépôts a publié ce jeudi un bénéfice net quasiment multiplié par six en 2021, à 4,6 milliards d'euros, porté par les performances de ses filiales et une année faste sur les marchés financiers. "Ces 4,6 milliards d’euros, c’est un résultat important. Je voudrais rendre hommage à toutes les équipes qui y ont contribué. C’est le fruit du travail de beaucoup de personnes, il y a au total 370.000 personnes dans le groupe", a réagi sur BFM Business, Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts.
À titre de comparaison, la "Caisse" avait dégagé 777 millions d'euros de bénéfice en 2020 en pleine crise sanitaire et 2,5 milliards l'année précédente. Dans le détail, le fonds d'épargne, où est centralisée et gérée une large part de l'épargne réglementée des Français, a multiplié par plus de trois ses bénéfices, à 710 millions d'euros. La section générale, qui rassemble toutes les autres activités du groupe, a quant à elle dégagé un résultat net de 3,9 milliards d'euros, presque sept fois plus qu'en 2020 et deux fois plus qu'en 2019.
1,6 milliard de plus-values
La gestion d'actifs a particulièrement contribué aux performances des deux grandes activités de la Caisse des Dépôts, avec un résultat de 1,9 milliard d'euros. Le groupe, qui se présente comme le quatrième investisseur institutionnel français, a dégagé 1,6 milliard d'euros de plus-values "grâce à la hausse des marchés", a indiqué Eric Lombard à l'AFP. 2021 a en effet été une année de records à la Bourse de Paris dans un contexte de forte reprise économique.
La Caisse a aussi profité des bonnes performances de ses filiales, en particulier Bpifrance, qui a réalisé un bénéfice record de 1,8 milliard d'euros, et La Poste, qui a redressé ses comptes après un passage à vide en 2020 en raison de la pandémie. Le groupe a signé 12,7 milliards d'euros de nouveaux prêts à travers la Banque des territoires, "principalement dédiés à la construction et à la rénovation de logements sociaux". Au total, l'encours de prêts est porté à 193 milliards d'euros.
La Caisse des dépôts a également renforcé la solvabilité de son fonds d'épargne, qui gère notamment le Livret A, "pour protéger ce placement des Français". Elle a provisionné 1,6 milliard d'euros dans son fonds pour risques bancaires généraux. Au total, les fonds propres du groupe atteignent 62 milliards d'euros, en hausse de 11 milliards d'euros. Au titre de ses résultats 2021, la Caisse des dépôts reversera 2,5 milliards d'euros au budget de l'État.