BFM Business
France

En Corse, la vente de carburants limitée à 20 litres pour l'essence et 30 litres pour le gasoil

Une station essence à Lucciana, au sud de Bastia, le 14 février 2022

Une station essence à Lucciana, au sud de Bastia, le 14 février 2022 - Pascal POCHARD-CASABIANCA

Après le blocage de deux dépôts pétroliers sur l'île, les stocks ont rapidemement diminué. En conséquence, la vente de carburant est limitée à 20 litres d'essence ou 30 litres de gasoil par jour et par véhicule pendant une semaine.

En Corse, la vente de carburants est désormais limitée à 20 litres d'essence ou 30 litres de gasoil par jour et par véhicule, et ce pour une semaine, afin d'éviter une pénurie liée au blocage des dépôts pétroliers de l'île, ont annoncé les préfets de Corse. Lundi, les deux dépôts pétroliers d'Ajaccio et Lucciana (Haute-Corse) avaient été bloqués par des agriculteurs, qui avaient disposé leurs tracteurs et remorques devant les entrées des dépôts.

Malgré leur déblocage mardi, "les stocks de carburant des deux dépôts (...) ont rapidement diminué", "compte tenu des niveaux très importants de consommation constatés ces derniers jours", ont constaté les préfectures de Haute-Corse et Corse-du-Sud dans un communiqué commun jeudi soir.

Pour les poids lourds, le volume autorisé est de 50 litres de gasoil par jour. Par ailleurs, les stations-services "cesseront toute distribution de carburant dès lors qu'il ne leur restera que 25% du stock disponible pompable", afin de garantir l'approvisionnement des usagers prioritaires.

Réapprovisionnements prévus ce week-end

Selon les préfectures, des réapprovisionnements sont prévus entre samedi et lundi et seront complétés au cours de la semaine suivante. Un retour à la normale est prévue "en fin de semaine prochaine".

En hausse constante ces derniers mois, le prix des carburants s'était envolé après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Dans toute la France, des mouvements de protestation des agriculteurs, taxis ou encore chauffeurs routiers ont rassemblé des centaines de personnes.

P.L. avec AFP