BFM Business
France

La fin des terrasses chauffées entre en vigueur dès ce vendredi

placeholder video
Initialement prévue pour la fin de l'année 2021, l'interdiction des systèmes de chauffage pour terrasses entre en vigueur dès le 1er avril. Les professionnels sont inquiets.

Boire un verre sur une terrasse chauffée ne sera plus possible en France à partir du 1er avril. Jugés trop polluants, les systèmes de chauffage pour terrasses de cafés, restaurants et autres brasseries sont désormais interdits, comme l'exige la loi climat du 22 août 2021.

Jusqu'à 1500 euros d'amende

Initialement prévue à la fin de l’hiver 2021, l’interdiction avait été reportée par les députés au 1er avril, afin de ne pas mettre en difficultés financières les cafés et restaurants fragilisés par la crise sanitaire et les fermetures successives.

Ces systèmes de chauffage sont cependant déjà interdits dans certaines villes, sur décision du maire. C'est le cas à Lyon depuis le mois de novembre.

La mesure d'interdiction générale inquiète les professionnels de la restauration, qui auraient préféré une décision moins radicale.

"C'est de l'écologie de salon, a réagi sur BFM Business Stéphane Manigold, président du groupe Eclore et Président de la branche restauration Umih Paris et Île-de-France. Evidemment qu'un chauffage au gaz qui chauffe la rue, ça n'a pas de sens. Mais il existe des chauffages avec des ultraviolets qui chauffent non pas la table ou le verre mais le corps humain".

En cas de non-respect de cette interdiction, les contrevenants s'exposent à une contravention pouvant aller jusqu'à 1500 euros, et 3000 euros en cas de récidive.

Le ministère de la Transition écologique précise à BFM Business que dans un premier temps, la pédagogie sera de mise du côté des collectivités comme de l'Etat "jusqu'à l'hiver prochain". Concrètement, il n'y aura pas de procès-verbal dressé, mais des rappels à la loi.

Quelques exceptions

Au moment de l’examen de la loi climat, le gouvernement affirmait qu’un demi-million de tonnes de CO2 sera économisé chaque année grâce à cette mesure.

Selon le ministère, "c'est l’utilisation et non la présence de dispositif de chauffage qui est sanctionnée". Le chauffage et la climatisation resteront d'ailleurs autorisés dans certains cas, précisés par un décret paru ce jeudi au Journal Officiel.

Il sera toujours possible d'en installer si le lieu est couvert, étanche à l'air et fermé par des parois latérales rigides, ainsi que dans une installation mobile, couverte et fermée accueillant des activités foraines ou circassiennes ou accueillant des manifestations culturelles, sportives, culturelles ou politiques, précise le décret.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech