
La croissance française revue à la hausse en 2017
Le PIB tricolore a finalement connu une hausse de 2% l'an dernier, a indiqué l'Insee ce mercredi.
Le PIB tricolore a finalement connu une hausse de 2% l'an dernier, a indiqué l'Insee ce mercredi.
Les tarifs des hôpitaux publics baisseront de 1,2% contre 0,9% dans les cliniques privées. Le gouvernement veut freiner la hausse des dépenses liée à l'augmentation du nombre d'actes.
""
Devant plusieurs centaines de jeunes agriculteurs invités à l'Élysée, le chef de l'État tenté de rassurer une profession sinistrée.
Lors de son intervention controversée face aux étudiants lyonnais, le patron des Républicains a critiqué la gestion dispendieuse d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux. Si l'endettement de la Ville a explosé ces dernières années, il reste dans la moyenne des communes de sa catégorie.
Le ministre de l’Action et des Comptes publics a annoncé lundi sur BFMTV qu'il travaillait sur une nouvelle forme de rémunération des agents de la fonction publique, "fondée sur le mérite". L'idée, qui faisait partie du programme d'Emmanuel Macron, n'est pas totalement nouvelle.
La réforme engagée en 2010 porte ses fruits. L'âge moyen de départ à la retraite a reculé de près d'un trimestre chaque année. En 2016, il atteignait 61 ans et 10 mois. Compte tenu de l'espérance de vie, la durée moyenne passée à la retraite devrait baisser.
Edouard Philippe a présenté les grandes lignes de son plan pour répondre au malaise des soignants et au déficit chronique des hôpitaux.
L'annonce de la fermeture au 31 décembre de la cellule de régularisation fiscale qui proposait des pénalités réduites a provoqué une ruée au guichet à l'automne. La cellule a reçu autant de dossiers entre septembre et décembre que sur les neuf premiers mois de 2017.
La préfecture d'Ile-de-France crée une cellule pour aider les entreprises de la région dont le fonctionnement est perturbé par les intempéries. Elles pourront obtenir des renseignements sur les dispositifs légaux et les dérogations dont elles peuvent bénéficier.
De manière générale, la réduction des dépenses publiques est considérée par une très large majorité comme une nécessité.
Sur les 2,4 milliards d'euros d'amendes émises en 2016, 600 millions n'ont pas été payés, s'inquiète la Cour des comptes. La faute à un taux de recouvrement de 30% des amendes forfaitaires majorées en raison d'adresses erronées et d'outils logiciels défaillants. Le taux de rebut des infractions constatées par radar stagne aussi à 25%.
La réforme territoriale a entraîné une harmonisation des régimes indemnitaires dans certaines régions. Résultat, les charges salariales ont augmenté d'environ 40 millions d'euros par an pour les collectivités concernées.
Avec une reprise économique plus forte qu'attendu, l'État pourrait moins se serrer la ceinture l'année prochaine, mais ce n'est pas ce qu'envisagerait l'exécutif.
Selon les Douanes, le déficit commercial s'est établi à 62,3 milliards d'euros l'an passé, soit 14 milliards de plus qu'en 2016. C'est la plus forte dégradation depuis 2011.
Face aux critiques syndicales après l'annonce de pistes de réforme, dont un plan de départs volontaires et le recours à davantage de contractuels, le porte-parole du gouvernement a fait valoir qu'"on n'a pas été élus pour rester les bras croisés".
Depuis la fin du service militaire en 1997, l'armée française a vu ses effectifs fondre de plus de la moitié. Une baisse d'effectifs facilitée par les généreux pécules accordés aux volontaires au départ. Explications.
Très critiquée par les maires des Bouches-du-Rhône pour son train de vie somptuaire, la nouvelle Métropole d'Aix-Marseille-Provence aurait dépensé 500.000 euros pour souhaiter la bonne année à 4000 de ses fonctionnaires.