
Baisse des APL: Macron veut "aller plus loin"
Dans son interview au Point, le président de la République annonce son intention de mener une réforme profonde qui permettra de baisser les aides au logement mais aussi les loyers.
Dans son interview au Point, le président de la République annonce son intention de mener une réforme profonde qui permettra de baisser les aides au logement mais aussi les loyers.
Le ministre de l'Économie était interviewé par BFM Business avant son intervention en clôture de l'université d'été du Medef. Bruno Le Maire en a profité pour aborder les mesures fiscales contenues dans le budget 2018.
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a indiqué sur RTL que transformer le crédit d'impôt compétitivité en baisse de charges permettrait d'augmenter la "réserve de participation des salariés" pour un montant total que Bercy chiffre à un milliard d'euros.
Paris et Berlin proposeront mi-septembre 2017 à l'Union européenne de taxer les géants américains de l'internet sur leur chiffre d'affaires réalisé en Europe. Et empêcher leurs stratégies efficaces d'optimisation fiscale réduisant l'impôt sur le bénéfice qu'ils acquittent dans chaque pays.
La France va accorder un prêt de 430 millions d'euros en 2017 à l'Irak dont le budget est fortement grevé par la lutte contre les jihadistes et la chute des cours du pétrole.
Bercy a finalement décidé de mener en deux temps cette mesure l’an prochain alors que la hausse de CSG entrera pleinement en vigueur dès le 1er janvier. Une opération qui doit avant tout permettre à l'État de réaliser des économies.
Pierre Gattaz et quatre autres patrons voudraient permettre aux contribuables de ne plus attendre un an avant de récupérer auprès du fisc la moitié du salaire brut qu'ils versent à leur employé à domicile. Leur idée: demander aux banques de faire l'avance.
Dans une interview à Sud-Ouest, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire indique que la future contribution devant remplacer la taxe à 3% sur les dividendes ne devrait s'appliquer qu'aux groupes dont le chiffre d'affaires dépasse le milliard d'euros.
Geoffroy Roux de Bézieux, le vice-président de l'organisation patronale, a estimé ce dimanche que le dispositif avait eu un "impact assez positif massif sur la compétitivité". Et s'est félicité des "signes apparents d'embellie" de l'économie française.
Pour compenser la disparition de la taxe à 3% sur les dividendes, Bercy réfléchit à une surtaxe temporaire des grands groupes, indiquent Le Figaro et Les Echos.
De nombreux retards de versement des pensions ont touché les nouveaux retraités d'Île-de-France, a reconnu jeudi le ministère des Solidarités. La CGT, elle, dénonce un manque de moyens.
""
La Banque de France table sur une croissance de 0,5% du PIB au troisième trimestre. Soit une progression similaire à celle du trimestre précédent.
Impacté par la baisse des exportations, le déficit a augmenté d'un peu plus de 200 millions d'euros d'un mois sur l'autre atteindre 4,7 milliards d'euros.
Le déficit budgétaire de l'État français s'est légèrement creusé en juin sur un an, pour atteindre 62,3 milliards d'euros.
En 2016, les ménages déclarant plus de 100.000 euros ont vu leur nombre progresser de 4%. Et ceux dont les revenus imposables dépassent 400.000 euros ont vu leur rang grossir encore plus fortement. De quoi expliquer la montée en puissance de la contribution des ménages les plus riches dans les recettes de l'impôt sur le revenu.
2,8 millions de familles vont bénéficier de cette aide.