
Election : les propositions sur les salaires
"Gabriel Attal propose de lisser le moment où vous avez des cotisations sociales sur les salaires." Nicolas Doze, sur le plateau de Tout Pour Investir, présenté par Lorraine Goumot
"Gabriel Attal propose de lisser le moment où vous avez des cotisations sociales sur les salaires." Nicolas Doze, sur le plateau de Tout Pour Investir, présenté par Lorraine Goumot
Le secrétaire national du PCF a avancé cette mesure en plein débat sur le chiffrage du programme économique de la gauche.
Comment expliquer la montée du RN élection après élection ? Entre la montée du dégagisme, le vote grandissant des catégories moyennes et le cout de la vie, Jean-Laurent Cassely donne des pistes de réflexions.
La Commission reproche à Paris les déficits publics répétés. Une dizaine d'autres Etats-membres sont concernés.
A quelques jours des élections législatives, qui pourrait lui permettre d'accéder au pouvoir, le Rassemblement national s'active plus que jamais pour séduire le patronat.
Alors que le nouveau front populaire défend un coup de pouce massif pour le Smic et 10% d'augmentation pour les fonctionnaires, les listes RN et Ensemble proposent d'inciter fiscalement les entreprises privées à se montrer plus généreuses.
La gauche comme l'extrême-droite veulent revenir sur la réforme des retraites. "Deux démagogies", selon la majorité actuelle.
"On sait que historiquement, quand l'extrême droite arrive au pouvoir, c'est souvent qu'une partie des catégories moyennes rejoint le dégagisme." 💬Jean-Laurent Cassely, essayiste 🎙Laure Closier
Législatives : Quelles politiques économiques ? Nathan Cocquempot fait le point sur certaines mesures proposées par les différents partis politiques
Bruno Le Maire a estimé que le relèvement du Smic à 1.600 euros net, proposé par le Nouveau Front populaire, serait "une catastrophe".
Évoquant le programme de la majorité présidentielle pour les élections législatives, Gabriel Attal a proposé d'augmenter le plafond de la "prime Macron" à 10.000 euros, et "sans charge ni impôt".
La réforme de l'assurance-chômage, que le gouvernement compte faire entrer en vigueur à la fin de l'année, sera supprimée par le Rassemblement national s'il remporte les élections législatives.
Dans une courte vidéo publiée sur son compte X, le patron de Bercy a fustigé le programme économique du Rassemblement national qui serait inévitablement synonyme de hausse d'impôts en cas d'application.
Invité sur le plateau de BFMTV, le ministre délégué chargé de l'Europe, Jean-Noël Barrot, a assuré qu'il ne fallait pas "donner de leçons" de "sérieux budgétaire" au gouvernement.
Le G7 a annoncé jeudi un prêt de 50 milliards de dollars à l'Ukraine, garanti par les futurs intérêts des actifs russes gelés depuis que la Russie s'est lancé à l'assaut de l'Ukraine en février 2022.
"Les candidats des élections législatives vont devoir ouvrir des comptes en banque en un temps record. Encore faut-il que les banques suivent" Caroline Morisseau
"Ça n'a pas de sens économique de privatiser l'audiovisuel public, parce que France Télévision et Radio France occupent un espace important, ça représente 53% de l'offre de programme" Nathalie Sonnac, professeure à Panthéon Assas, sur le plateau de Good Morning Business, présenté par Laure Closier
Le compte à rebours a débuté, les candidats vont devoir ouvrir des comptes, voire obtenir des crédits en un temps record. Encore faut il que les banques suivent.
A la veille des Jeux olympiques, les élections législatives à venir et la poussée du RN ne devraient avoir que peu d'effet sur la venue des touristes étrangers en France qui sont davantage sensibles aux questions de sécurité que de politique, selon les professionnels du secteur.
Le médiatique patron, qui se situe "entre social-démocrate et chrétien coupable", pronostique qu'il sortira des élections législatives une Assemblée divisée en "trois tiers" égaux.
Les trois blocs politiques en compétition pour Matignon ont pris des positions différentes sur la question avec chacun un électorat bien précis en ligne de mire.
Les deux sénateurs en charge de cette mission s'indignent tout particulièrement de la pratique gouvernementale du report de crédits budgétaires d'une année sur l'autre, chiffré pour 2024 à 16,1 milliards d'euros.
La réforme de l'assurance-chômage, proposée par décret sera publiée avant le 1er juillet a confirmé Gabriel Attal ce jeudi matin.
Sur Sud-Radio ce jeudi, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire estime que le Rassemblement national "ne fera rien" en matière économique.
"Dans la campagne électorale qui va venir, il va falloir prendre de la distance avec les débats. En septembre, de tous les côtés on va vous dire 'non c'est pas possible' " Philippe Dessertine, directeur de l'institut de haute finance, sur le plateau de Good Morning Business, présenté par Laure Closier
"Le premier risque pour toutes les majorités, quelles qu'elles soient, ça va être le problème du budget. La situation des finances française est tendue." Philippe Dessertine, directeur de l'institut de haute finance, sur le plateau de Good Morning Business, présenté par Laure Closier
Philippe Dessertine, économiste et directeur de l’Institut de Haute Finance, est l'invité du Grand Entretien, présenté par Laure Closier
Pas plus le Medef, que la CPME ou l'U2P n'ont souhaité prendre clairement parti contre un Rassemblement national en situation de gagner les élections législatives.
Selon l'OMS, tabac, aliments ultra-transformés, combustibles fossiles et alcool "tuent chaque jour au moins 7.000 personnes en Europe".
Selon la Confédération syndicale internationale (CSI), l'Europe est la région du monde où le modèle social des travailleurs est le plus attaqué depuis dix ans.
La banque centrale française abaisse également ses perspectives pour 2025 et 2026 et prévoit désormais une augmentation du produit intérieur brut de 1,2% l'an prochain et de 1,6% en 2026, contre 1,5% et 1,7% auparavant.
Le ministre de l'Economie et des Finances dénonce le programme économique du Rassemblement national qui pourrait, selon lui, mener la France à une crise de la dette.
Le ministre invite en particulier "les chefs d'entreprises et les industriels" à faire "comprendre au reste de la population que (...) si ce programme-là passe, on ferme nos usines et on supprime des emplois".
Invité de BFMTV et RMC, Bruno Le Maire a rappelé que le pouvoir d'achat passait par le travail, et notamment par les avantages défiscalisés. Il souhaite que le président ouvre le débat des charges sur les bas salaires.
Moody's classe la France Aa2 avec perspective stable, un cran au dessus des autres agences Fitch et S&P, qui la placent à AA- depuis respectivement 2023 et le mois de mai.
Les prévisions du Conseil d'orientation sur les retraites sont "un peu plus dégradées" que l'an dernier du fait notamment de la dégradation récente des prévisions macro-économiques du gouvernement.
L'institution monétaire a annoncé la semaine dernière sa première baisse des coûts d'emprunt dans un cycle de resserrement monétaire entamé en juillet 2022, mais n'a pas décidé d'assouplir davantage sa politique.
Invitée de Good Evening Business, la ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture a évoqué le devenir des textes législatifs portés par le gouvernement au lendemain de la dissolution de l'Assemblée nationale.
Les syndicats s'indignent de la percée de l'extrême droite et de la dissolution "précipitée" de l'Assemblée nationale annoncée hier.
Le régulateur de l'énergie annonce ce lundi 10 juin une hausse du prix du gaz, essentiellement à cause de l'augmentation des coûts de distribution.
Le président américain dit avoir trouvé un accord avec Emmanuel Macron en vue d'utiliser les bénéfices générés par les actifs russes gelés pour aider l'Ukraine.
L'accord prévoit "des revalorisations d'honoraires qui permettront de sécuriser l'activité des entreprises officinales et assureront l'indispensable soutien aux officines de proximité", a indiqué la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France.
A l'appel de la CGT, les dockers ont fait grève ce vendredi pour protester contre l'application de la réforme des retraites alors que le syndicat affirme qu'Emmanuel Macron avait promis des aménagements pour les salariés des ports.
Un accord de principe a été conclu avec les autorités de la concurrence de l'UE en vue du soutien de l'Etat allemand aux compagnies d'électricité dans le cadre du projet H2Giga.
Les éleveurs américains recourent de plus en plus à des compléments alimentaires issus du raffinage de cette huile, censés favoriser la production de lait, son taux de matières grasses ou la fertilité des vaches.
Un préavis de grève dans les secteurs de l'électricité et du gaz a été déposé par la CGT pour le 20 juin.
Invitée de BFM Business, la présidente de la BCE a défendu son institution en rappelant le mandat qui lui a été confiée et qui lui assure son indépendance.
Invitée sur BFM Business, la présidente de l'institution de Francfort a assuré que les experts de la BCE analysaient de nombreuses données pour tenter d'établir les projections les plus précises possibles.
L'institution de Francfort a également revu à la hausse sa prévision de croissance à 0,9% cette année.
L'institution de Francfort a annoncé sa première baisse de taux depuis septembre 2019.