BFMTV

Canicule : comment bien protéger vos animaux de la chaleur

-

- - -

Après la pluie, le beau temps. Une trentaine de départements du grand Ouest ont d’ailleurs été placés en vigilance cette semaine.

Cet été n’aura pas été des plus cléments avec ses températures en dents de scie et ses variations radicales. Après quelques jours de grisaille et de fraîcheur, voilà que les fortes chaleurs signent leur grand retour. Un chassé-croisé météorologique qui a contraint Météo France à placer de nombreux départements hexagonaux en alerte canicule. Soyez donc vigilant et pensez à bien mettre vos animaux de compagnie – qu’elle soit chat, chien ou rongeur – à l’abri !

Gare aux coups de chaleur

Et pour cause, si l’homme a la "chance" toute particulière de pouvoir évacuer le trop-plein de chaleur en transpirant, chats, chiens et rongeurs ne le peuvent pas. Il faut donc, comme pour les enfants, les préserver des coups de chaleur en ne les sortant qu’aux heures les plus fraîches, veiller à ce qu’ils ne manquent jamais d’eau et les aider à se rafraîchir.

Aider votre animal à lutter contre la chaleur

Pour les soulager un peu des fortes températures, pas besoin de gros moyens. En premier lieu, pensez à bien aérer votre chez-vous à la fraîche : aussi vrai que cela puisse sembler bête, l’aération est la clé d’un intérieur frais. Ouvrez donc vos fenêtres le soir afin de renouveler l’air sans faire entrer de chaleur et la journée, laissez vos fenêtres ouvertes et vos volets fermés afin de préserver la fraîcheur.

N’hésitez également pas à les mouiller légèrement et régulièrement à l’aide d’un gant de toilette humide ou d’un brumisateur. Par ailleurs, placer des gamelles d’eau fraîche loin de toutes sources de chaleurs et à différents endroits peut également être une bonne façon de veiller à leur hydratation en les incitant à boire.

A lire sur le même thème : 9 dangers qui menacent vos animaux pendant la période estivale

Deborah Koslowski