BFMTV

Canicule: 14 départements placés en vigilance orange

37 départements sont placés en alerte orange canicule, prévient Météo France. L'épisode de fortes chaleurs devrait durer "sur pratiquement tout le pays" jusqu'à vendredi, dans le meilleur des cas.

De la région parisienne à la Champagne, aux Ardennes et au Nord, 37 départements ont été placés ce mardi en alerte orange canicule par Météo France. Les 37 départements touchés sont: l'Aisne, l'Allier, les Ardennes, l'Aube, la Charente, le Cher, la Côte-d'Or, la Creuse, l'Eure-et-Loir, la Gironde, l'Indre, l'Indre-et-Loire, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire, le Loiret, le Lot, la Marne, la Haute-Marne, la Meuse, la Nièvre, le Nord, le Pas-de-Calais, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Saône-et-Loire, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Vienne, la Haute-Vienne, l'Yonne, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et enfin le Val-d'Oise.

Les températures minimales seront comprises entre 18 et 20 degrés et les maximales atteindront les 35 à 38 degrés. "Cet épisode de canicule sera particulièrement sensible dans les zones urbaines avec des températures minimales dépassant les 20 degrés", prévient l'organisme dans son bulletin. 

Du temps sec et très chaud est à prévoir sur l'ensemble du pays et des températures forcément très chaudes: 21 degrés à Brest seulement mais 32 à Strasbourg, 34 à Lille, 34 à Lyon et Valence, 36 à Paris et 37 à Limoges, Bourges et Auxerre.

Les fortes chaleurs vont s'étendre jusqu'à vendredi au moins

Un grand arc de l'ouest des Pyrénées jusqu'à la frontière belge est concerné par cet épisode de "fortes chaleurs durables", précise Météo France, qui proposera un nouveau bulletin mercredi matin au plus tard. "Dans une situation faiblement anticyclonique et avec peu de vent, l'épisode durable de canicule qui se met en place ce mardi dans l'après-midi va s'étendre jusqu'à au moins vendredi", anticipe l'établissement public. 

La vigilance envers les personnes les plus fragiles, dont les personnes âgées, doit être renforcée. Les pouvoirs publics conseillent de ne pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée, de boire fréquemment et abondamment, même sans soif, de se mouiller le corps plusieurs fois par jour et de passer au moins trois heures dans un endroit frais. Les activités sportives intenses sont déconseillées pendant toute la durée de l'épisode. 

Demain, Météo France prévoit une journée encore plus chaude dès le lever du soleil. Prévoir 15 degrés à Brest et Rennes, 18 à Lille et Pau, 19 à Toulouse , 21 à Paris et Marseille et 23 à Nice au réveil. Dans l'après-midi, le mercure atteindra les 37 degrés dans plusieurs villes dont Bourges, Paris, Nevers, Bordeaux ou encore Auch et Montauban.

C. P.