Affaire Abad: Le parquet de Paris n'ouvre pas d'enquête "en l'état", l'exécutif au courant, la réélection incertaine du député dans l'Ain

Damien Abad quitte l'Elysée après le conseil des ministres du 23 mai 2022 - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.
Alors qu'ils vivent dans la Manche, 360 habitants doivent élire un député du Calvados
Le bulletin entre deux urnes. Alors que depuis plus de trois ans, les Farcy-Pontains se sont habitués à effectuer toutes leurs démarches quotidiennes dans la Manche, ils sont toujours intégrés administrativement à la 6e circonscription du Calvados, la modification géographique n’ayant pas été répercutée sur le découpage des circonscriptions. Ils devront donc voter pour un candidat calvadosien, au rang desquels figure la nouvelle Première ministre, Élisabeth Borne.
"Ça s'est fait un peu à l'arrache il faut dire", confie à BFMTV.com Michel Richard, le maire de Tessy-Bocage. "Le Conseil constitutionnel a changé au niveau des cantons, de la région...Mais ils n'ont pas pensé à changer au niveau de la circonscription", nous explique-t-il, embêté.
Le phénomène est très rare en France, seules deux ou trois communes sont concernées. Retrouvez notre focus ici.
L'arrivée de l'ancienne "dircab" de Marc Fresneau dans un lobby des pesticides indigne à gauche
Eléonore Leprettre, l’ancienne cheffe de cabinet du ministre de l’agriculture, Marc Fesneau, devient directrice de la communication et des affaires publiques de Phyteis, l’ex-Union des industries de la protection des plantes, dévoile le journal spécialisé Contexte.
Au moment où des objectifs européens ambitieux de baisse du recours aux produits agrochimiques sont fixés, cette nouvelle indigne les écologistes.
Insoumis et associations sociales et environnementales ont également montré leur mécontentement et leurs craintes:
Affaire Abad: Le parquet de Paris n'ouvre pas d'enquête "en l'état"
Visé par deux plainte, le nouveau ministre plonge la macronie dans l'embarras. Ce mercredi, le parquet de Paris a annoncé qu'il n'ouvrait pas d'enquête "en l'état". Estimant ne pas disposer "d'élément permettant d'identifier la victime des faits dénoncés", a-t-il indiqué mercredi.
"En l'état le parquet de Paris ne donne pas de suite au courrier émanant de l'Observatoire des violences sexistes et sexuelles", qui lui transmettait le témoignage de deux femmes accusant M. Abad de viols, "faute d'élément permettant d'identifier la victime des faits dénoncés et, dès lors, faute de possibilité de procéder à son audition circonstanciée", a précisé le parquet.
Mardi, interrogés par BFMTV, l'Élysée et Matignon ont admis avoir été au courant de la plainte classée sans suite, faisant notamment état d'un article du magazine people Closer paru en 2017.
L'exécutif a cependant assuré ne pas avoir été au courant de la teneur de la plainte, ni du signalement d'une deuxième femme.
Affaire Abad: "Si des innocents doivent démissionner, c’est très grave", affirme Jean-Pierre Raffarin
"Il faut une règle de droit. Pour l’instant, la règle c’est la présomption d’innocence (...) Tant qu'il n'y a pas procédure de justice, il ne faut pas démissionner", a déclaré le Premier ministre sous Chirac au sujet de l'affaire Damien Abad qui embarrasse le nouveau gouvernement.
"Sinon ça veut dire que vous pouvez monter n’importe quelle opération sur n’importe quel responsable", a-t-il ajouté avant de se reprendre: "Non pas que les faits exprimés ne soient pas grave s'ils sont avérés!"
"Mais si des innocents doivent démissionner, c’est très grave", renchérit-il.
Expliquant qu’il n’avait pas l’information selon laquelle l’éxécutif était au courant avant la nomination du LR au gouvernement d'une première plainte déposée contre l'actuel ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, il a ajouté: "C’est pas l’appréciation politique, médiatique ou conjoncturelle qui prévaut, on est sur la règle de droit sur ce sujet".
Nomination de Pap Ndiaye à l'Éducation nationale: Alexis Corbière dit avoir été "très surpris" du choix de l'historien
"Je le respecte (...), je le connais comme historien, je le connais même personnellement", a déclaré ce mercredi sur BFMTV-RMC Alexis Corbière à l'égrad de Pap Ndiaye, nommé ministre de l'Éducation nationale.
Le député insoumis dit avoir "humainement" été "très surpris" par le choix de l'historien.
Pour Alexis Corbière, Damien Abad ne peut "en l'état" pas "faire partie du gouvernement"
"Je pense qu'on ne peut en l'état que dire à M. Damien Abad qu'il ne peut pas faire partie du gouvernement", a estimé ce mercredi le député insoumis de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière sur BFMTV-RMC.
"Manifestement, le président de la République savait", a aussi jugé le parlementaire. "Il y a une légèreté (...) du gouvernement", "je lis la presse", a-t-il poursuivi.
Pour Raffarin, "Mélenchon vend un peu la peau de l'ours avant de l'avoir tué"
"Mélenchon vend un peu la peau de l'ours avant de l'avoir tué" a expliqué l'ancien Premier ministre, invité de la matinale d'Europe 1 au sujet des législatives et de son envie d'être à Matignon.
Selon l'ex-membre du gouvernement, il est "dommage" que le leader insoumis ne se prête pas à l'exercice du scrutin de juin.
"Pour quelqu'un qui veut devenir le chef des parlementaires, c'est dommage de ne pas se prêter à l'exercice", a considéré le chiraquien. "Élisabeth Borne est très courageuse de se prêter à l'exercice", a-t-il ajouté.
Affaire Abad: pour Julien Bayou, "on confond la présomption d'innocence et le fait de promouvoir des personnes mises en cause"
"On confond la présomption d'innocence et le fait de promouvoir des personnes mises en cause", a estimé ce mercredi Julien Bayou sur Public Sénat, au sujet des accusations de viol visant le ministre Damien Abad. "Le fait d'être promu ministre n'est pas un droit", ajoute l'écologiste.
Nouveau gouvernement: Julien Bayou estime que "personne n'est dupe" sur l'écologie
"D'habitude il est d'usage de dire 'on jugera sur pièce', mais je pense que personne n'est dupe", a critiqué ce mercredi Julien Bayou sur Public Sénat, au sujet de la nomination au gouvernement d'Amélie de Montchalin à la Planification écologique et Agnès Pannier-Runacher à la Transition énergétique.
"On a déjà vu un mandat entier d'inaction climatique", estime le secrétaire national d'EELV. "C'est que des mots, il pourrait y en avoir 15 (ministres chargés de l'écologie, NDLR) ça ne sert à rien, ce président n'est pas écolo", a-t-il ajouté.
"Ça ne m'appartient pas": Brigitte Bourguignon refuse de se prononcer sur les accusations visant Damien Abad
Interrogée ce mercredi sur RTL sur les accusations de viol visant Damien Abad, la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon, ministre de tutelle du ministre des Solidarités, a refusé de s'exprimer.
"Je me prononcerai pas là-dessus, ça ne m'appartient pas", a-t-elle dit sur RTL, interrogée sur les faits. "C'est pas mon ministre, c'est un ministre du gouvernement", a-t-elle ajouté.
"Évidemment que je soutiens les femmes en général et toujours, j'en suis une", a-t-elle poursuivi.
Variole du singe: "On n'attend pas de flambée de la maladie", dit la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon évoquant la "vigilance"
"On n'attend pas de flambée de la maladie, on prend les décisions qui s'imposent, c'est-à-dire la vigilance", a déclaré mercredi Brigitte Bourguignon sur RTL.
La nouvelle ministre de la Santé accordait sa première interview depuis son entrée en fonctions.
Sur la transmission, la ministre évoque le "contact physique", d'où la nécessité d'"isoler les personnes, les cas contacts aussi".
Élysée, Matignon: qui savait quoi des accusations de viol avant la nomination du ministre Damien Abad?
Mardi, l'exécutif a reconnu avoir eu connaissance de la plainte pour viol classée sans suite qui avait visé Damien Abad en 2017, livrant une version commune à l'Élysée et Matignon.
Matignon a finalement donné une autre version en fin de soirée, provoquant une cacophonie au sommet de l'État. D'après les informations de BFMTV, selon cette nouvelle version, la Première ministre Élisabeth Borne n'était au courant de rien: ni de l'existence d'une plainte, ni le contenu de la plainte, ni le signalement.
"La ministre n'avait pas connaissance des faits avant la nomination de M. Abad. Elle en a pris connaissance dans l'article de Mediapart samedi soir", a assuré Matignon à BFMTV.
Le tribunal administratif de Grenoble se prononce sur un référé anti-burkini
Un peu plus d'une semaine après la modification du réglement intérieur des piscines municipales grenobloises, permettant notamment le port du burkini ou aux femmes de se baigner seins nus, le tribunal administratif de Grenoble se prononce ce mercredi sur un référé anti-burkini.
Bruno Le Maire va dans l'Eure dans une exploitation agricole
Reconduit à ses fonctions gouvernementales, le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Bruno Le Maire se rend dans l'Eure ce mercredi après-midi pour une visite de la Ferme Les Cochonailles.
Gérard Larcher attendu dans le Lot pour soutenir le député sortant Aurélien Pradié
Le président du Sénat est attendu ce mercredi à Cahors, dans le Lot, à midi, pour soutenir le député LR sortant Aurélien Pradié dans la 1ère circonscription du Lot.
Christian Jacob se rend en Haute-Garonne
Le dirigeant de LR se mobilise aussi pour la campagne des législatives en se rendant dans le Sud-Ouest. Il visitera à 11 heures une exploitation agricole d'Azas, en Haute-Garonne, avant une rencontre militante à Toulouse à 12h30.
Jean-Luc Mélenchon se rend à Strasbourg
Dans le cadre de la campagne des législatives, Jean-Luc Mélenchon se rend ce mercredi à Strasbourg. Il rencontrera à 10h30 un collectif de soignantes au nouvel hôpital civil, avant de donner un point presse devant la structure.
À midi, le député des Bouches-du-Rhône donnera une conférence de presse avec la Nupes.
Alexis Corbière est l'invité de BFMTV-RMC à 8h35
Ce mercredi, c'est le député LFI Alexis Corbière qui sera l'invité d'Amandine Atalaya à 8h35 sur BFMTV-RMC. Dans le restes des matinales télés et radios de ce mercredi:
7h35, France 2: Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports
7h40, RTL: Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé
7h40, Sud Radio: Lamia El Aaraje, candidate PS dissidente dans la 15e circonscription de Paris
8h, Public Sénat: Julien Bayou, secrétaire national d'EELV, candidat aux législatives à Paris
8h15, Sud Radio: Sébastien Chenu, porte-parole du RN, député du NordNord
8h20, France Inter: Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR
8h20, RFI: Maud Bregeon, porte-parole LaREM, candidate aux législatives dans les Hauts-de-Seine
8h30, France Info: Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT
8h30, LCI: Éric Woerth, député de l'Oise, ex-LR rallié à LaREM
8h35, BFMTV-RMC: Alexis Corbière, député insoumis de Seine-Saint-Denis
Bonjour!
Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité politique de ce mercredi 25 mai.