BFMTV
Politique

Jean-Paul Delevoye accusé d'avoir aussi fait des erreurs dans sa déclaration de patrimoine

Jean-Paul Delevoye

Jean-Paul Delevoye - DOMINIQUE FAGET / AFP

"Je m'étais trompé sur ma situation patrimoniale, j'avais aussi mis le patrimoine de ma femme", a justifié l'ancien Haut-Commissaire chargé de la réforme des retraites.

Après plusieurs révélations sur des mandats non-déclarés de Jean-Paul Delevoye, conduisant à sa démission ce lundi matin, Le Parisien révèle des erreurs, cette fois dans la déclaration de patrimoine de l'ancien monsieur retraites du gouvernement. 

Cette deuxième déclaration obligatoire n'a pas encore été publiée par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Selon Le Parisien, elle n'aurait pas encore été validée. 

"Je m'étais trompé sur ma situation patrimoniale, j'avais aussi mis le patrimoine de ma femme. On m'a dit de le corriger, car je devais indiquer mon seul patrimoine", avait justifié auprès du journal l'ancien haut-commissaire chargé de la réforme des retraites, quelques jours avant sa démission, avouant un "manque de sérieux". 

S'il affirme avoir rempli lui-même ses deux déclarations, Jean-Paul Delevoye précise qu'il n'a pas l'habitude de s'occuper de ce versant de sa vie privée.

"J'avoue, autant je suis rigoureux sur les budgets publics, autant c'est ma femme qui s'occupe de tout ce qui est l'administratif", avait-il confié au Parisien. 

"Obnubilé" par sa déclaration de patrimoine?

Des déclarations qui contrastent avec un entretien donné au Monde ce samedi, où Jean-Paul Delevoye affirme être "extrêmement attentif". 

"J'avoue ne pas avoir porté la même attention à ma déclaration d'intérêts, sans doute parce que j'étais obnubilé par ma déclaration de patrimoine", avait-il déclaré au quotidien. 

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique devra juger si ces oublis sont intentionnels. Dans ce cas, "un signalement à la justice" sera fait, explique l'un des porte-parole de cette autorité administrative. 

Alexandra Jaegy