BFMTV
Yonne

Yonne: un complexe aquatique en projet à Aillant-sur-Tholon

Illustration d'une piscine

Illustration d'une piscine - unsplash

Dans l’Yonne, le projet du futur centre aquatique de l’Aillantais a été dévoilé. Le chantier de démolition devrait démarrer début décembre pour une ouverture espérée à l’été prochain.

Après six ans de fermeture, la piscine située sur la commune d’Aillant-sur-Tholon (Yonne) devrait rouvrir ses portes aux petits et grands nageurs dès le mois de juin 2026. Lors d’une réunion publique, la communauté de communes de l’Aillantais en Bourgogne (CCAB) a récemment présenté son projet de réhabilitation du lieu, rapporte L’Yonne Républicaine, vendredi 22 novembre. Une restructuration “d’envergure” dont le coût est estimé à 2,2 millions d’euros hors taxes.

Construite dans les années 1970, la piscine avait été fermée en 2019 en raison de la vétusté et du mauvais état général des installations. En effet, après que sa gestion a été transférée à la CCAB, en juillet 2023, celle-ci a entrepris de faire un état des lieux de la piscine qui montrait des travaux importants: tous les bassins et les pédiluves étaient en mauvais état, le lieu était inaccessible aux personnes à mobilité réduite, les locaux techniques abritant les pompes de filtration de l’eau étaient situés de l’autre côté de la rue, la machinerie était désuète, etc.

Une salle de sport installée dans les locaux

Tout est donc à revoir pour les élus icaunais qui prévoient de débuter les travaux de démolition dès la fin novembre ou début décembre afin de donner vie à un nouveau complexe aquatique flambant neuf. Parmi les travaux qui vont être entrepris, on compte la construction d’un nouveau bâtiment qui comportera les douches, les casiers, les locaux administratifs ainsi qu’une salle de sport pour attirer du public toute l’année. Il sera surmonté de panneaux photovoltaïques. Concernant les installations aquatiques, un nouveau revêtement devrait être posé dans les bassins, la plage végétale sera étendue et un nouveau toboggan sera installé.

Selon le quotidien régional, la CCAB réfléchissent également à créer un espace bien-être avec spa et jacuzzi, un coin de petite restauration, une banquette massante dans le bassin enfant pour les parents, et la possibilité de récupérer et réutiliser les eaux usées ou encore une aire de jeux aquatiques pour les tout-petits.

Emma Allamand (6Medias)