Les 48 communes labellisées "Villes et villages fleuris" en 2024 font la fierté de l'Yonne

Le label des Villes et Villages fleuris - Wikimedia
Chaque année, le Conseil départemental de l'Yonne et l'agence "Yonne Tourisme" organisent la remise des labels nationaux "Villes et villages fleuris" aux communes lauréates. Cette année, 48 ont ainsi été distinguées il y a quelques semaines, comme le relève Presse Évasion. Ce qui porte à 60 le nombre de communes icaunaises à pouvoir arborer les fameuses petites fleurs ornant les panneaux d'entrées de villes.
Ce label créé en 1959 récompense les localités qui œuvrent pour la préservation du paysage et du végétal- et ainsi, de la qualité de vie- mais aussi pour le fleurissement dont la finalité n'est pas uniquement esthétique. La pollinisation est en effet un enjeu environnemental majeur, nécessitant notamment le recours à un entretien naturel et sans pesticides pour que les insectes concernés puissent en toute sécurité transporter les grains de pollen.
Deux fleurs pour Auxerre, quatre pour Sens
Le label "Villes et villages fleuris" entend aussi participer à l'attractivité d'un territoire, ainsi plus à même d'attirer de nouveaux habitants. Quand une commune décide de s'engager dans cette démarche, elle est soumise à l'examen minutieux d'un jury d'experts, qui décide de lui octroyer une à quatre fleurs en fonction des efforts constatés.
Présidé par le Conseil national des Villes et Villages Fleuris de France (CNVVF) depuis 2001, le concours a déjà récompensé plus de 4.500 communes sur le territoire national, dont seulement 300 affichent le score maximal de 4 fleurs. L'une d'elles, Sens, se trouve en territoire icaunais. La ville phare du département, Auxerre, en compte deux. Elle tentera d'en décrocher une troisième en 2025.