Yonne: l’inquiétude du monde viticole après l’élection de Donald Trump

Les viticulteurs sont inquiets du retour de Donald Trump - BFMTV
Les viticulteurs de l’Yonne doivent-ils craindre le retour de Donald Trump ? Réélu à la Maison-Blanche, le 47e Président des États-Unis l'a dit et répété, sa politique se résume à un slogan: America First.
Connu pour ses positions protectionnistes, le successeur de Joe Biden à la Maison-Blanche n'insuffle pas un climat de confiance avec ses partenaires et notamment la France.
"On est quand même extrêmement inquiet de l'élection de Donald Trump. On le connaît pour ses côtés impulsif et excessif. Son absence de prise de gants pour ses partenaires", s’inquiète Didier Michel, président du Medef.
Quelles conséquences?
Dans l'Yonne, le secteur viticole s'inquiète d'un retour à une guerre commerciale, relèvent nos confrères de France Bleu Auxerre. Durant le premier mandat de Donald Trump, les vins et spiritueux français ont été au cœur d’un bras de fer entre l'Europe et les États-Unis. Le président républicain avait mis en place une taxe de 25% sur les produits d’importation viticoles.
"On va plutôt travailler à trouver des alternatives. Si vraiment, il y a un protectionnisme de la part des États-Unis qui se met en place, on trouvera d'autres pays pour notre exportation. L'Asie dans son ensemble marche bien avec la Chine qui achète de plus en plus de vins blancs. Donc il faut qu'on travaille avec ces pays-là", confie Julien Brocard, exploitant à Chablis (Yonne).
Pour le moment, aucune annonce n’a été faite en ce sens par Donald Trump, lors de sa campagne présidentielle. Les professionnels du secteur sont tout de même sur leurs gardes alors que l’année a déjà été compliquée au niveau de la récolte.