BFMTV
Yonne

Deux nouveaux médecins attendus au centre hospitalier du Tonnerrois

Le centre hospitalier du Tonnerrois

Le centre hospitalier du Tonnerrois - Capture d'écran Google Street View

Depuis 2020, quatre médecins libéraux se sont installés à Tonnerre (Yonne). Un dentiste et un médecin urgentiste devraient venir renforcer l’offre de soins de la région.

Tonnerre ne connaît pas la pénurie de médecins. La ville icaunaise a annoncé la venue en janvier d’un dentiste puis d’un médecin urgentiste dans le centre hospitalier du Tonnerrois. Avant eux, quatre médecins libéraux et une sage-femme ont posé leurs valises à l’hôpital ou au Sémaphore, rapporte L’Yonne Républicaine, vendredi 29 novembre.

“Il n’y a pas de recette miracle mais il y a un ingrédient essentiel: l’intelligence collective”, souligne Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté.

L’offre de soins dans le Tonnerrois s'étoffe grâce à un nouveau contrat local de santé (CLS) de quatre ans, signé le 27 novembre par les élus, les représentants des caisses maladies et des services de santé locaux, le sous-préfet ainsi que la Communauté de communes le Tonnerrois en Bourgogne.

"Pas de problème de recrutement"

Cet outil est destiné à réduire les inégalités territoriales et sociales en matière de santé grâce à la cohérence des projets proposés par les acteurs et une mutualisation des moyens dédiés.

Parmi les axes de travail prioritaires qui ont été désignés, il a notamment été question de l’attractivité du territoire pour les soignants: que ce soit pour assurer l’installation de nouveaux professionnels ou proposer des conditions d’accueil attrayantes pour les étudiants.

“Aujourd’hui, nous n’avons pas de problème de recrutement de médecins à Tonnerre. La gare y fait énormément car nombre d’entre eux viennent de Paris”, souligne Sophie Labart, la directrice du centre hospitalier. La formule semble donc bel et bien fonctionner pour la région icaunaise.

Emma Allamand (6Medias)