Deux nouveaux médecins attendus au centre hospitalier du Tonnerrois

Le centre hospitalier du Tonnerrois - Capture d'écran Google Street View
Tonnerre ne connaît pas la pénurie de médecins. La ville icaunaise a annoncé la venue en janvier d’un dentiste puis d’un médecin urgentiste dans le centre hospitalier du Tonnerrois. Avant eux, quatre médecins libéraux et une sage-femme ont posé leurs valises à l’hôpital ou au Sémaphore, rapporte L’Yonne Républicaine, vendredi 29 novembre.
“Il n’y a pas de recette miracle mais il y a un ingrédient essentiel: l’intelligence collective”, souligne Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté.
L’offre de soins dans le Tonnerrois s'étoffe grâce à un nouveau contrat local de santé (CLS) de quatre ans, signé le 27 novembre par les élus, les représentants des caisses maladies et des services de santé locaux, le sous-préfet ainsi que la Communauté de communes le Tonnerrois en Bourgogne.
"Pas de problème de recrutement"
Cet outil est destiné à réduire les inégalités territoriales et sociales en matière de santé grâce à la cohérence des projets proposés par les acteurs et une mutualisation des moyens dédiés.
Parmi les axes de travail prioritaires qui ont été désignés, il a notamment été question de l’attractivité du territoire pour les soignants: que ce soit pour assurer l’installation de nouveaux professionnels ou proposer des conditions d’accueil attrayantes pour les étudiants.
“Aujourd’hui, nous n’avons pas de problème de recrutement de médecins à Tonnerre. La gare y fait énormément car nombre d’entre eux viennent de Paris”, souligne Sophie Labart, la directrice du centre hospitalier. La formule semble donc bel et bien fonctionner pour la région icaunaise.