En pénurie de médecin, une commune normande se tourne vers une agence de recrutement espagnole

A Montmartin-sur-Mer (Manche), depuis le départ d'un médecin il y a un an, seuls deux professionnels restent en fonction, pour 1.400 habitants. Ces derniers devraient prendre leur retraite d'ici à deux ans. La mairie cherche à tout prix à pallier la pénurie.
"On est obligés de combler les défaillances de l’État", déplore le maire, Bruno Quesnel, selon qui "l’Etat, depuis des décennies, ne fait pas son travail" alors que la pénurie était "prévisible sur le terrain".
Quatre médecins nécessaires
La mairie, qui estime que quatre médecins seraient nécessaires pour répondre aux besoins de la commune, a lancé ses recherches pour trouver "le plus rapidement possible" au moins un nouveau praticien. "On a été très vite contactés par des médecins qui souhaitent être salariés", rapporte Bruno Quesnel, qui s'est aperçu que "c’était un coût beaucoup trop important pour notre capacité financière."
L'édile s'est finalement résolu à faire appel à un cabinet de recrutement espagnol "qui a déjà placé plusieurs médecins dans le département".
Résultat: "On a bon espoir d’avoir un médecin dans les six mois", avance le maire.
"On est les dindons de la farce"
De quoi rassurer la plupart des habitants: "Je pense qu’ils ont bien réagi quand ils ont vu qu’il fallait faire vite et qu’il fallait faire quelque chose", estime Marie Leroy. "Tant qu’on a un médecin, qu’il soit espagnol, anglais ou je ne sais pas quoi", se réjouit Dany Dupré.
Mais pour Françoise, "faire venir des médecins étrangers, c’est déshabiller Paul pour habiller Jacques".
"On est les dindons de la farce, déplore la retraitée. On paye des études à des médecins qui ne veulent pas venir s’installer ici. Et [l'Etat] ne leur impose rien."