BFM Normandie
Normandie

"Une solution aux déserts médicaux": une cabine de téléconsultation en ophtalmologie lancée à Évreux

placeholder video
La première cabine de téléconsultation en ophtalmologie se trouve dans l'agglomération d'Évreux pour faire face à la pénurie de praticiens dans le département.

Pour faire face à la pénurie de médecins spécialisés en ophtalmologie, l'agglomération d'Évreux a trouvé une solution. Elle a inauguré ce mercredi "doctovue", de la société Eyeneed, une cabine de téléconsultation normande. C'est le premier territoire dans le monde à proposer cette solution, sous cette forme de cabine, selon Eyeneed.

"Elle permet d'apporter une solution aux déserts médicaux en ophtalmologie", raconte le docteur Gardea, président de la société Eyeneed et développeur de la cabine de téléconsultation, qui met en avant "des rendez-vous plus rapides" et la proximité géographique.

Cette cabine devrait permettre d'obtenir des rendez-vous plus rapidement avec un praticien alors qu'en moyenne, le temps d'attente pour consulter est de 180 jours. Avec cette solution, il ne faudra pas plus d'une semaine pour obtenir un rendez-vous.

Une consultation au tarif classique

Dans un premier temps, il faut se rendre sur le site internet pour prendre rendez-vous. Le jour J, il suffit d'aller à la maison de santé normande. Sur place, les patients seront pris en charge par un opérateur, spécialement embauché pour leur accueil avant d'entrer dans la cabine.

À l'intérieur de la cabine, une orthoptiste de Rouen donnera toutes les indications, à distance, pour effectuer la consultation. Plus tard, le patient fera une téléconsultation, à son domicile, avec un ophtalmologue du territoire normand qui aura accès à tout son dossier et qui pourra produire une ordonnance.

"C'est comme si j'étais chez un ophtalmologue traditionnel. On utilise le matériel en étant guidé par l'interlocuteur que l'on voit en visio", raconte Jean-Michel, le premier patient à avoir testé cette cabine au micro de BFM Normandie.

Selon lui, en tant que patient, il n'y a pas de "différence entre cette cabine et aller chez un ophtalmologue".

Côté tarif, le prix reste le même que pour une consultation d'ophtalmologie classique. Elle est remboursée dans les mêmes conditions. Depuis le lancement, plus de 170 rendez-vous ont été pris.

Raphaël Lazreg avec Juliette Vignaud