BFMTV
Yonne

Cet exosquelette développé dans l’Yonne veut lutter contre le mal au dos au travail

EksoVest, l'exosquelette qui aide les ouvriers Ford (image d'illustration)

EksoVest, l'exosquelette qui aide les ouvriers Ford (image d'illustration) - DR

L’entreprise icaunaise RB3D a développé un nouvel exosquelette. Il permettrait de soulager l’effort pour le dos de 15%.

Soulager le dos. C’est l’ambition que s’est fixée la société RB3D. Il y a deux ans, elle avait sorti un premier exosquelette, Exoviti. Cette technologie s’adresse avant tout aux travailleurs exerçant des professions dites pénibles, comme dans le BTP ou la logistique. Un nouvel exosquelette, baptisé Symbo, a été développé par l’entreprise icaunaise et son dirigeant, Serge Grygorowicz, rapporte France Bleu, ce lundi 4 novembre.

"Il faut imaginer l'exosquelette comme des muscles supplémentaires dans votre dos", affirme Serge Grygorowicz à France Bleu.

La promesse est belle. Elle permettrait de réduire l’effort de 15% pour le dos. Pour parvenir à un tel résultat, la société a pris le temps. La recherche et le développement ont nécessité un an. L’entreprise a travaillé en partenariat avec des vignerons du territoire. Ces derniers se penchent régulièrement et peuvent donc trouver une utilité.

Un nouveau modèle en réflexion

Pour s’offrir Symbo, il faut débourser 750 euros. Seul bémol, la durée de vie. Un exosquelette de ce type peut être utilisé pendant cinq ans environ. RB3D espère vendre 250 à 300 Symbo chaque année. Et pour cause, la demande est de plus en plus forte en France, et plus généralement en Europe. Pour y répondre, l’entreprise a automatisé certaines étapes de la production grâce à des imprimantes 3D qui fonctionnent 24 heures sur 24.

Symbo à peine lancé sur le marché, RB3D pense déjà à la suite. Toujours au micro de France Bleu, Serge Grygorowicz affiche son ambition: "Cette fois-ci, on se penche sur les douleurs au niveau des bras." Rendez-vous dans deux ans.

Pierre Fougères (6Medias)