BFMTV

Randonnée à vélo: les 5 plus belles véloroutes de France

Les vacances à vélo.

Les vacances à vélo. - Feel good studio / Shutterstock

Les vacanciers sont de plus en plus nombreux à choisir le vélo pour cet été. Voici une sélection de belles véloroutes en France.

Alors que le gouvernement a incité les Français à opter pour des séjours "bleu blanc rouge" cet été, les vacanciers pourraient être nombreux à tenter une grande aventure à vélo. Un bon moyen de prendre l’air et de partir à la découverte des richesses naturelles, culturelles et patrimoniales du pays.

Parmi les 22.000 kilomètres de véloroutes et voies vertes qui sillonnent la France, voici une sélection de 5 itinéraires majestueux.

1. La Vélodyssée, de Roscoff à Hendaye

Vélodyssée
Vélodyssée © Archachonphoto.com

C’est la plus longue véloroute de France. De Roscoff, dans le Finistère, à Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, la Vélodyssée s’étire sur plus de 1200 km et traverse neuf départements. Entièrement balisé, cet itinéraire, qui fait partie de la route EuroVélo 1 qui relie l’Irlande au Portugal, longe la côte atlantique en passant par les villes de Nantes, La Rochelle, Arcachon et Bayonne.

Plages de sable, lacs, marais salants, parcs à huîtres, forêts et pinèdes… La Vélodyssée est réputée pour la diversité de ses paysages, et ses sentiers sécurisés qui sont pour plus de 70% des pistes cyclables et des voies vertes. Un parcours sauvage à réaliser d’une traite ou par tronçons.

2. La Véloscénie, de Paris au Mont-Saint-Michel

Véloscénie
Véloscénie © Photobac/Shutterstock

Partez à la découverte du patrimoine de France en parcourant les 450 km qui séparent Paris du Mont-Saint-Michel. Entre pistes aménagées, voies vertes, petites routes balisées et chemins forestiers, la Véloscénie traverse des territoires chargés d’histoire et vous permettra d’admirer 5 monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco, parmi lesquels figurent le Château de Versailles et la cathédrale de Chartres.

Depuis la gare Montparnasse, l’itinéraire s’élance à travers la Vallée de la Chevreuse et la forêt de Rambouillet, avant de rejoindre les valons du Perche puis les bocages normands. Le parcours est un peu sportif sur certains tronçons mais l’arrivée au Mont-Saint-Michel mérite bien quelques efforts!

3. La Loire à vélo, de Nevers à Saint-Nazaire

La Loire à vélo.
La Loire à vélo. © Kate Tartachna/Shutterstock

Le long de la vallée des rois, dont une grande partie est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la Loire à vélo s’étire sur près de 900 km, entre Nevers et Saint-Nazaire. Monuments imposants, villes et villages chargés d’histoire, vignobles renommés, escapades gastronomiques… La Loire à Vélo, qui constitue une portion de l’EuroVelo 6 qui relie l’Atlantique à la mer Noire, permet de vivre une aventure unique à la découverte d’un itinéraire d’exception, souvent au bord de l’eau.

Partenariat BFMTV : Comment obtenir la meilleure subvention pour votre vélo électrique avec Alltricks ?

De style médiéval, gothique ou typique de la Renaissance, les nombreux châteaux de la région (Cheverny, Chambord, Blois, Saumur…) sont autant de merveilles à visiter. Un itinéraire riche et varié réalisable en une vingtaine de jours, sans grandes difficultés.

4. La Via Rhôna, du lac Léman à la Méditerranée

Via Rhôna
Via Rhôna © Richard Semik/Shutterstock

Des rives du lac Léman aux bords de la Méditerranée, la Via Rhôna court le long du Rhône. Cet itinéraire de 815 km conduit les cyclistes des massifs alpins aux plages de Camargue, en passant par les vignobles de la vallée du Rhône et les villages perchés de la Provence méridionale.

Alternant voies vertes sécurisées et voies partagées, le parcours permet de découvrir les richesses patrimoniales et naturelles du sud-est de la France en une vingtaine de jours. Eloignée des centres urbains, la Via Rhône traverse toutefois les jolies communes de Montélimar, Avignon et d’Arles, où sont organisés de nombreux festivals l’été.

5. La Voie Bleue, du Luxembourg à Lyon

La voie bleue
La voie bleue © Michal Szymanski/Shutterstock

700 km au bord de l’eau, telle est la promesse de la Voie Bleue qui longe la Moselle depuis le Luxembourg avant de suivre le canal des Vosges, et d’accompagner la Saône jusqu’à la capitale des Gaules. Avec une faible dénivellation et un aménagement en voie cyclable sur la majorité du tracé, ce parcours adapté aux familles plonge les cyclistes dans des paysages bucoliques et des villages pleins de charme.

Canaux, écluses, chemins de halage, ponts tournants, ponts-écluses sont autant de surprises qui jalonnent l’itinéraire. Les amoureux de patrimoine historique et gastronomique ne seront pas en reste avec le Centre Pompidou de Metz, le château de Ray-sur-Saône, le site de Solutré et les vignobles de la Bourgogne.

Mélanie Rostagnat Journaliste BFMTV