BFMTV
Vienne

Poitiers: l’Orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine aura un nouveau directeur à partir de janvier 2026

Jean-François Heisser chef de l'OCNA.

Jean-François Heisser chef de l'OCNA. - Loic Venance / AFP

Après 25 ans à la tête de l'Orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine, de Poitiers (Vienne), Jean-François Heisser va être remplacé par Raphaël Merlin à partir de janvier 2026.

La saison 2025-2026 de l'Orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine (OCNA) de Poitiers, dans la Vienne, qui ouvre ce vendredi 17 octobre, sera celle du changement. Le chef Jean-François Heisser va être remplacé par Raphaël Merlin en janvier 2026.

Après 25 ans passés à la tête de l'OCNA, le chef d'orchestre et pianiste vivra ses derniers instants dans ses fonctions. "Il y aura une continuité dans la personnalité, puisque Raphaël est, comme moi, à la fois instrumentiste et chef d'orchestre", a confié Jean-François Heisser à La Nouvelle République.

Violoncelliste et pianiste, Raphaël Merlin a décroché le poste alors qu'ils étaient 46 candidats. Fondateur du Quatuor Ébène, il a notamment développé le festival des Chaises musicales, à Vicq-sur-Gartempe.

Pavel Baleff lancera la saison à la tête de l'orchestre

"Je suis à la fois triste et heureux. Triste, parce que Jean-François Heisser va quitter l’orchestre en janvier, mais aussi heureux de voir ce fabuleux programme pour la saison 2025-2026 et parce que la relève est assurée", a avoué le président de l'OCNA Frédéric Thiriez auprès de nos confrères.

La saison 2025-2026 de l'OCNA sera lancée, ce vendredi 17 octobre, par le chef d'orchestre Pavel Baleff. Le Bulgare dirigera trois oeuvres de Prokofiev, Mégumi Okuda et Chopin dans une soirée au profit de la Ligue contre le cancer. Le concert aura lieu à La Hune, à Saint-Benoît, une commune près de Poitiers.

Le passage de relais entre Jean-François Heisser et Raphaël Merlin aura lieu le 13 janvier 2026, au Théâtre auditorium de Poitiers. "Ce sera l’occasion de rendre hommage à Gilbert Amy, qui a eu une influence décisive sur ma carrière. Et on finira par la Symphonie inachevée de Schubert, pour signifier que l’histoire de l’orchestre se poursuit", a détaillé le chef historique de l'OCNA.

Tanguy Roman Clavelloux