La Vienne et son patrimoine mis à l'honneur dans un jeu de société

L'église médiévale Saint-Hilaire-le-Grand à Poitiers. - Capture d'écran Google Street View
Poitiers, Vivonne, La Roche-Posay... Les communes de la Vienne sont mises à l'honneur dans Circino, un jeu de société sorti mardi 14 octobre. Le principe est simple, et ressemble un peu à un jeu de l'oie.
Sur un plateau, chaque joueur doit déplacer son pion en fonction du résultat d'un dé à six faces. Le but: récupérer les trésors de deux communes sur les trente-six que compte le jeu. La partie dure en moyenne vingt minutes et s'adresse à toute la famille.
Circino a été créé par la société Créacom Games. Auprès d'Ici, David Humbert, l'un des concepteurs, explique avoir fait appel aux communes et au département pour l'aider. "C'est-à-dire que nous, on n'est pas de la Vienne et on s'est dit que pour faire un jeu qualitatif, qui mieux qu'une commune pour parler d'elle?"
Promouvoir les villes et villages de la ruralité
De son côté, l'adjoint au maire et président de l'office de tourisme de La Roche-Posay, Romain Brouillard, affirme être "ouvert à toutes les nouveautés qui peuvent promouvoir les villes et les villages de la ruralité".
David Humbert, se souvient avoir "donné un sens très large au patrimoine, donc ça peut être un lieu naturel, un monument, mais ça peut être une fête, ça peut être une personne, un objet farfelu." Et Romain Brouillard de répondre: "on choisit le donjon bien sûr à La Roche-Posay, ça reste un des monuments les plus connus, les plus historiques, et la fameuse porte Bourbon, la porte de ville, qui était le passage obligatoire pour entrer dans la cité médiévale",
Pour ce jeu, dont une boîte coûte 25 euros, les concepteurs ont tenu à créer quelque chose d'intergénérationnel. "On a une thématique adulte, mais une jouabilité enfant. C'est un jeu de découverte, pas de connaissances. On a voulu créer un univers ludique, simple, vite maîtrisé, pour justement que les enfants puissent jouer avec leurs parents, leurs grands-parents."