CHU de Poitiers : la maternité labellisée usagers pour son accueil et sa bienveillance

Des sages-femmes discutent dans une salle de repos, le 16 novembre 2009 à la maternité du CHU de Bordeaux (illustration) - Jean-Pierre MULLER / AFP
C’est le douzième service du CHU de Poitiers à recevoir le label usagers. La maternité du site de la Milétrie s’est vu décerner ce label le 21 novembre dernier, selon le site de l’hôpital. “Les usagers qui ont participé à la démarche ont salué la gentillesse, la bienveillance des équipes, l’accueil et la prise en charge au sein du service”, s’est réjoui l’hôpital sur son site. Cette distinction marque la reconnaissance directe du travail effectué chaque jour par les équipes et l’encadrement médical, puisqu’elle est attribuée par les représentants des patients et accompagnants.
En effet, un groupe de représentants des usagers se rend dans le service examiné pour une visite d’une demi-journée. Ils sont accompagnés par des membres de la direction usagers-risques-qualité et de la coordination générale des soins. Comme un audit, ils évaluent, entre autres, l’accueil des soignants et l’environnement général de la prise en charge. En parallèle, un questionnaire de satisfaction est distribué à l’ensemble des patients du service pendant un mois complet.
Une soixantaine de critères à remplir
Pour obtenir un tel label, il faut donc remplir des critères précis, une soixantaine au total. Ils sont regroupés en quatre thématiques principales: accueil téléphonique et dans le service, environnement et confort, relations avec les équipes médico-soignantes et informations délivrées par les professionnels.
Le label usagers a été créé en 2021 à l’initiative de la direction générale du CHU poitevin, qui souhaitait placer le patient comme “un acteur de sa santé et un partenaire de l’hôpital”. C’est également un moyen d’améliorer son offre grâce à des retours directs.