BFMTV
Vienne

CHU de Poitiers: une extension pour répondre à l’essor des soins en cancérologie

Le CHU de Poitiers

Le CHU de Poitiers - AFP

Ouvert en 2009, le pôle régional de cancérologie du CHU de Poitiers a besoin d'espace pour accueillir de nouveaux patients. Des travaux d’extension sont en cours.

Un gros chantier pour améliorer la prise en charge des patients. Une vaste extension de 10.000 m² du pôle cancérologie du CHU de Poitiers (Vienne) est en construction, relève France Bleu Poitou.

Ouvert il y a quinze ans, le fleuron du centre hospitalier draine des patients venus aussi bien de la Vienne que des départements voisins. "Il y a toute l'activité ici, les hospitalisations complètes, les hospitalisations jour ou semaine. Il y a à la fois de l'oncologie médicale, l'hématologie, la radiothérapie, qui travaillent aussi en lien avec le diagnostic", détaille Cécile Beneux, directrice du pôle régional de cancérologie.

Depuis son ouverture en 2009, le nombre de séances de chimiothérapie ou radiothérapie a bondi de plus de 70 %, celui des hospitalisations de 18 %. Pour faire face à cette croissance, un agrandissement du pôle de cancérologie est absolument nécessaire. "On commence à être un peu à l'étroit, la demande est réelle, c'est lié aussi à la meilleure survie des patients et donc le nombre de personnes suivies augmente", poursuit Cécile Beneux.

Livré en 2026

Un nouveau bâtiment de 10.000 m² a été imaginé pour augmenter les capacités du pôle régional de cancérologie. Grâce au nouveau bâtiment, la capacité du pôle régional de cancérologie sera presque doublée, passant de 150 à 192 lits.

Il permettra aussi de regrouper encore plus de services différents, et notamment rapatrier au cœur du pôle les services de médecine nucléaire, pour l'heure installés au sous-sol de la tour de l'hôpital.

Les travaux de l'extension du pôle régional de cancérologie ont commencé, le bâtiment doit sortir de terre en 2025 et être livré en 2026. Ils se déplaceront ensuite dans la partie déjà existante du pôle de cancérologie pour un chantier de rénovation afin d'uniformiser l'ensemble du pôle.

Thibault Jeannin (6Medias)