Troyes: un bloc opératoire high-tech transforme la chirurgie au centre hospitalier

Un bloc opératoire aux Etats-Unis. (Photo d'illustration) - Samuel Bendet- US Air Force via Wikimedia Creative Commons
Le centre hospitalier de Troyes (CHT) est désormais équipé d'un bloc opératoire dernier cri. Une salle hybride dédiée à la chirurgie vasculaire et à la radiologie interventionnelle, équipée de matériel d’imagerie directe à la pointe, rapporte L’Est Éclair, lundi 25 novembre. Plus besoin de se rendre à Reims, à 130 kilomètres de la préfecture de l’Aube, pour être pris en charge pour des pathologies complexes comme des hémorragies digestives ou des maladies cardiovasculaires et oncologiques.
Le CHT, grâce à son nouveau matériel d’imagerie embarquée, peut proposer davantage d’interventions à ses patients. Celui-ci permet au chirurgien d’observer son geste en direct et en 3D sur un écran géant. “Cette nouveauté permet également des interventions mini-invasives, plus sûres, plus courtes et avec un délai de récupération raccourci”, se réjouit le docteur Moukhlès Almhana, chef de service d’imagerie médicale de l'hôpital.
“C’est comme si on était passé de la carte Michelin pliable à un GPS dernière génération, c’est beaucoup plus précis et cela renforce le niveau de sécurité interventionnelle”, précise également Alexandre Lecis, chirurgien vasculaire au CHT.
Environ 1,8 millions d'euros d’équipements
Le bloc opératoire a ouvert à la mi-octobre et a été inauguré le 22 novembre dernier après un an et demi de travaux. Son coût s’élève à 3,1 millions d’euros, dont 1,3 million de travaux financés de moitié par le Ségur de la Santé.
L’agglomération Troyes Champagne Métropole, le département aubois et l’ARS ont, eux, débloqué une enveloppe de 1,8 million d’euros pour le doter d’un équipement de pointe. Avec dix salles d’opérations, l’hôpital cherche désormais à recruter des médecins et du personnel hospitalier supplémentaires.