Toulouse: en pleine nuit, un habitant découvre un python dans son appartement

Une rencontre plus qu’incongrue pour cet habitant de Toulouse (Haute-Garonne). Dans la nuit de lundi à mardi, vers 3h du matin, ce résident du quartier Saint-Michel est tombé nez à nez avec un python de 1,50m de long alors qu'il se levait pour aller aux toilettes, rapportent nos confrères de France Bleu.
Lorsqu'il a été découvert, le reptile était en train de s'introduire par une fenêtre laissée ouverte durant la nuit. Après avoir appelé les pompiers, le serpent a pu être capturé "sain et sauf" et transféré à la clinique vétérinaire.
Un cas pas si isolé
Mais cette frayeur nocturne n'est pas un cas si isolé qu'on ne pourraît le croire. Les signalements de serpents trouvés dans des habitations sont de plus en plus fréquents. Le 14 juillet, une habitante de Saint-Sauveur (Oise) s’était réfugiée dans son garage après avoir découvert un python dans son jardin. L’animal d’1,30m de long avait échappé à la surveillance son propriétaire, avant d’être capturé par les pompiers.
En juin dernier, c’est une habitante de Millau (Aveyron) qui s’était retrouvée face à ce type de reptile. Le python appartenait à un voisin et s’était échappé en passant par les canalisations des toilettes.
En cas de rencontre inopinée avec un serpent, les secours préconisent de ne pas toucher l’animal et d’appeler au plus vite les pompiers. En Haute-Garonne, des équipes spécialisées existent depuis deux ans.