BFMTV
Société

"J'avais peur qu'il entre": elle se retrouve face à un python de plus d'un mètre dans son jardin

Le python retrouvé dans un jardin de Haute-Saône

Le python retrouvé dans un jardin de Haute-Saône - Sapeurs-pompiers de Luxeuil-les-Bains

Le serpent a pu être capturé en toute sécurité par les pompiers et attend son propriétaire à la caserne de Luxeuil-les-Bains.

Une rencontre pour le moins inattendue. Comme l'indique France Bleu, le 14 juillet passé, Brigitte, une habitante de Saint-Sauveur, dans le département de Haute-Saône, a eu le déplaisir de se retrouver nez à nez avec un python d'environ 1m30 dans son jardin.

Auprès du média régional, la Haute-Saônoise raconte sa rencontre avec le serpent. "La pénombre commençait à tomber. J'étais en train de ranger deux, trois affaires", dit-elle, avant de tenter de s'emparer d'une branche.

"Je m'approche pour la rattraper, quand elle se met à bouger", se rappelle-t-elle.

Car loin d'être une branche, l'objet animé s'avère être un serpent. Logiquement apeurée à la vue de l'imposant serpent constricteur, non venimeux mais à la morsure douloureuse, Brigitte s'enferme à double tour dans son garage et avertit les pompiers.

"J'ai commencé à paniquer, j'avais peur qu'il entre", confie-t-elle au média local.

Les pompiers interviennent

Au téléphone, les secours lui donnent quelques conseils pour coincer l'animal.

"Ils m'ont dit de prendre un bâton, de faire du bruit pour le faire venir. La stratégie a été payante", explique-t-elle.

Les pompiers finissent par débarquer équipés de "cagoules de sécurité". Un temps disparu, le python est finalement localisé puis attrapé, à l'aide de pinces, avant d'être placé dans un sac. Comme l'expliquent sur Facebook les pompiers de Luxeuil-les-Bains, qui sont intervenus ce jour-là, le serpent attend son propriétaire à la caserne.

"Ce serpent, certainement échappé de son terrarium, a été récupéré par nos soins. [...] Si vous en êtes le propriétaire, merci de nous contacter pour le récupérer", peut-on lire sur le réseau social.

Pas un cas isolé

Ce n'est pas la première fois qu'un serpent du même type est retrouvé dans un endroit insolite. En juin dernier, dans l'Aveyron, un python de deux mètres a été capturé dans les toilettes d'un appartement de la ville de Millau.

Les policiers en charge du dossier ont alors déterminé que le serpent appartenait à un voisin, et qu'il s'était échappé de son vivarium avant de pénétrer les canalisations et de se retrouver quelques étages plus bas.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV