Serpents, tortues, iguanes... Leboncoin va interdire la vente d'animaux exotiques

Le site de vente en ligne français Leboncoin a indiqué que la vente d'animaux sauvages, exotiques, et un certain nombre de NAC (Nouveaux animaux de compagnie) sera désormais interdite. La plateforme l'a indiqué dans un communiqué, via sa directrice générale Amandine de Souza, le jeudi 21 septembre 2023.
Parmi les animaux concernés, on trouve par exemple des serpents, des tortues, des iguanes ou encore des perroquets, qui sont régulièrement victimes de trafic. Certaines espèces sont importées de pays étrangers et achetées sur la plateforme par des particuliers, parfois pour plusieurs milliers d'euros.
C'est par exemple le cas des tortues grecques, ou encore des pythons royaux, des animaux dont le succès grandit ces dernières années.
L'interdiction s'étend également aux produits "dérivés" de ces animaux, comme les ivoires, des fourrures, des membres isolés, etc. Un moyen de lutter contre le braconnage et la mise en danger d'espèces menacées.
Une liste floue
Pour éviter la propagation de ces annonces, la plateforme réalise un contrôle automatique en amont.
"Leboncoin s’engage à supprimer [l'annonce] très rapidement. Par ailleurs, les algorithmes de contrôle apprennent de chaque signalement et s’améliorent en continu", a déclaré Leboncoin auprès du site Actu.fr.
En théorie, la liste des NAC contient aussi un certain nombre de rongeurs, comme les hamsters ou les lapins. Selon le site d'actualités Actu.fr, l'ONG IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) pointe d'ailleurs du doigt une frontière "trop floue" entre les animaux domestiques et non domestiques concernés, ne permettant pas réellement de les distinguer.
De son côté, la Fondation 30 Millions d'Amis a réagi en demandant à la plateforme d'étendre cette interdiction de vente à la totalité des animaux, qu'ils soient exotiques ou de compagnie.
Interrogé sur la liste exhaustive des Nouveaux animaux de compagnie concernés, Leboncoin n'a pas encore répondu à nos sollicitations.