BFMTV

ZFE, tri des ordures, élections...ce qui change à Lyon en 2020

Plusieurs changements ont lieu en 2020.

Plusieurs changements ont lieu en 2020. - JEFF PACHOUD / AFP

Au 1er janvier 2020, de nouvelles règles entrent en vigueur pour le tri des déchets mais aussi la circulation dans la zone à faibles émissions.

Tri des déchets, zone à faibles émissions, prix des TCL... au 1er janvier 2020, plusieurs changements sont à noter dans l'agglomération lyonnaise. On fait le point sur les principales évolutions qui accompagnent cette nouvelle année. 

La ZFE entre en vigueur

La zone à faibles émissions du Grand Lyon entre en vigueur à partir de ce 1er janvier. A compter de cette date, si votre poids lourd ou véhicule utilitaire léger destiné au transport de marchandises ne possède pas une vignette Crit'Air verte ou 1, 2 ou 3 il ne peut plus circuler, ni stationner dans cette zone. 

La zone à faibles émissions du Grand Lyon s'étend sur la quasi-totalité des arrondissements de Lyon, les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux situés à l'intérieur du boulevard périphérique Laurent Bonnevay et l'ensemble de la commune de Caluire-et-Cuire.

En cas de non-respect de la réglementation, l'amende sera de 68 euros pour les véhicules utilitaires légers et de 135 euros pour les poids lourds.

Le tri des déchets simplifié

Fini les questions sur ce qu'on peut mettre ou ne pas mettre dans la poubelle jaune. A partir de ce 1er janvier, tous les emballages et papiers doivent être jetés dans ce bac de tri destiné au recyclage. 

"Un déchet sur trois ne devrait pas se trouver (dans cette poubelle). Notre objectif est de baisser ce chiffre à 25%", explique Lydie Roberdel, directrice adjointe à la gestion des déchets à la Métropole de Lyon.

Attention, certains déchets ne sont toujours pas admis dans les poubelles jaunes, notamment les textiles, le feuillage ou les papiers hygiéniques. Vous pouvez retrouvez l'ensemble des déchets autorisés sur le site de la Métropole

Une légère hausse des prix des abonnements TCL

Si le prix des ticket TCL ne change pas (1,90 euros à l'unité, 17,30 euros le carnet de dix), l'abonnement 26-64 mensuel, qui remplace le City Pass et le Pass Partout, coûte désormais 65 euros, contre 64 euros en 2019.

Les abonnements jeunes 11-17 ans ainsi que 18-25 ans coûteront 50 centimes de plus pour un coût de 32,50 euros. Idem pour l'abonnement retraités et 65 ans et plus. 

Une double élection au mois de mars

Nouveauté de cette année 2020, les habitants de la Métropole de Lyon auront deux enveloppes à déposer dans l'urne en mars 2020 au moment des élections municipales et métropolitaines. En plus d'élire leurs conseilleurs municipaux et leur maire, ils devront aussi choisir leurs conseillers métropolitains. 

Dans l’immense majorité des cas, les Lyonnaises et les Lyonnais pourront participer aux deux élections au même endroit, à savoir leur bureau de vote habituel, qui sera alors de doté de deux parcours: l'un pour les élections municipales, l'autre pour les élections métropolitaines.

Benjamin Rieth