BFMTV

Viande de cheval: quelles sont les enseignes concernées?

Conserve de raviolis Panzani, dernière victime en date des plats à base de viande de cheval.

Conserve de raviolis Panzani, dernière victime en date des plats à base de viande de cheval. - -

Depuis que le scandale est parti de lasagnes Findus, de nombreuses marques ont été touchées. Les retraits de plats se sont enchaînés, directement auprès des marques et dans la grande distribution.

C'est avec des lasagnes de marque Findus que le scandale a surgi, le 7 février dernier. Trois semaines plus tard, c'est la marque Panzani qui annonce que ses raviolis en conserve, fabriqués par William Saurin, contiennent de la viande de cheval. Des produits emblématiques, petit à petit retirés des rayons des supermarchés.

Findus a été la première marque à réagir, en retirant de la vente plusieurs de ses plats cuisinés à base de viande de boeuf. Plusieurs enseignes de grande distribution, qui ont les mêmes fournisseurs que Findus, ont suivi l'exemple: Auchan, Casino, Carrefour, Cora, Monoprix et Système U procèdent également au retrait de plats cuisinés vendus sous leur propre label.

D'autres filières bientôt découvertes?

Puis est venu le tour de l'enseigne de surgelés Picard. Ses doutes sont confirmés le 12 février, des tests montrant que deux de ses plats, des lasagnes et un chili con carne contenaient bien de la viande de cheval. Dernières victimes de la fraude: des plats fabriqués par Nestlé et les boulettes de viandes vendues par Ikea.

En remontant la filière, un lien a pu être établi entre plusieurs marques et les entreprises Comigel, qui fabrique les produits pour plusieurs marques et Spanghero, qui fournit la viande. Mais Panzani vient d'affirmer que Spanghero ne faisait pas partie de ses fournisseurs. D'autres filières de viande frauduleuses pourraient donc être découvertes.

A LIRE AUSSI:

>> Le scandale de la viande au cheval ne fait que commencer

>> Panzani touché à son tour par le scandale

Thomas Paulmyer et Julien Jacquet