BFMTV
Société

Vacances: les Français mieux lotis que leurs voisins européens?

Des personnes profitent de la plage à Nice, le 23 août 2016

Des personnes profitent de la plage à Nice, le 23 août 2016 - VALERY HACHE / AFP

Si les Français font partie des plus chanceux en termes de congés payés, les écoliers de l'Hexagone sont moins bien garnis que certains de leurs voisins européens. Voici un petit tour d'Europe des vacances.

La fin des vacances approche, et certains Français préfèreraient les prolonger plutôt que de retourner travailler. Pourtant, les habitants de l'Hexagone ne sont pas à plaindre. Avec cinq semaines de congés payés par an, et huit semaines de vacances d'été pour les écoliers, la France fait partie des pays les mieux lotis en Europe sur ce sujet.

Quatre semaines de congés payés minimum en Europe

Depuis 2003, l'ensemble des Européens profite d'un minimum de quatre semaines de congés payés par an. Certaines pays comme l'Italie, la Pologne ou encore les Pays-Bas, fixent d'ailleurs la limite à quatre semaines.

Les Français sont un peu plus chanceux avec cinq semaines de congés payés, comme les Danois et les Autrichiens. En Autriche, les habitants peuvent même bénéficier d'une sixième semaine suivant leur ancienneté.

14 semaines de vacances d'été en Italie

Les écoliers français ont pour leur part droit à huit semaines de vacances d'été. Soit une durée médiane en comparaison des autres pays européens. En Angleterre, au Danemark et aux Pays-Bas, les enfants bénéficient de six semaines de grandes vacances.

L'Espagne et le Portugal sont plus généreux, puisqu'ils accordent douze semaines de repos à leurs élèves. Enfin, c'est l'Italie qui détient la palme d'or des grandes vacances, avec quatorze semaines dégagées en période estivale.

Céline Penicaud