BFMTV
Société

Une statue à la mémoire de Rémi Fraisse érigée à Sivens

-

- - Matthieu Alexandre - AFP

Une sculpture a été érigée dans la nuit de lundi à mardi à Sivens (Tarn) en hommage à Rémi Fraisse mort il y a près d'un an lors de heurts opposant des militants à des gendarmes, a constaté l'AFP.

Le monument de 1,8 tonne et de plus de 2 mètres de haut représente une main en pierre de Castries sur laquelle est posée la planète Terre en roues de charrette de bois cerclées d'acier. "Nous humains, enfants de la Terre continuons le combat pour la vie", ont écrit les auteurs de l'oeuvre, sur une plaque.

"Ce monument rend hommage à la mémoire de Rémi Fraisse, tombé sous les tirs des gendarmes il y a un an, et à toutes celles et ceux qui continuent à lutter pour l'environnement et l'humanité", a expliqué à l'AFP l'un des membres du groupe, "La Pelle Masquée" à l'origine de cette initiative. Rémi Fraisse est décédé dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014. L'enquête est toujours en cours, mais le gendarme, auteur du tir de grenade offensive concomitant à la mort du militant, a été exonéré par le rapport de l'Inspection général de la gendarmerie en décembre 2014.

la rédaction avec AFP