Une formule mathématique pour prévenir les crises de colère de vos enfants en voiture

Famille sur le départ de leur vacances (Photo d'illustration). - Friends Stock - Shutterstock
"Quand est-ce qu'on arrive ?" Si vous êtes partis en vacances avec vos enfants, c'est une phrase qui vous est sûrement familière. En voiture, difficile de canaliser les bouts de chou, souvent ennuyés par les longs trajets et les bouchons incessants.
Un statisticien a donc décidé d'établir une formule pour définir la probabilité d'une crise de larmes en voiture et ainsi aider les parents à la prévenir, rapporte le quotidien britannique The Guardian.
Un goûter et un jeu pour retarder les caprices
Le docteur James Hind, de l'université de Nottingham Trent a interrogé 2000 parents et il en a conclu que le temps moyen pour un enfant avant de piquer une crise (appelé T dans sa formule) est de 70 minutes.
Selon Docteur Hind, tout s'expliquerait ainsi par la formule T = 70 + 0,5E + 15F - 10S.
Une équation qui peut donner mal à la tête aux allergiques des mathématiques mais qui signifie surtout qu'il est possible pour les parents de tricher un peu et retarder l'arrivée des larmes, grâce notamment à la nourriture et au divertissement.
Ainsi, les chances qu'un enfant s'agite sont réduites à chaque minute où il est occupé (E pour entertainment dans la formule), et un goûter (F pour food) reporte le caprice de 15 minutes. Néanmoins, avoir un frère ou une soeur (S pour siblings) augmente les chances d'une grosse colère de dix minutes.
Jusqu'à deux heures de calme
Les recherches du Docteur Hind montrent que 68% des parents considèrent que l'ennui est la première cause de colère des enfants à l'arrière d'une voiture, suivi par un voyage trop long (62%) et la faim (57%).
La question fatidique, "est-ce qu'on est bientôt arrivés" arrive quant à elle en moyenne au bout de 32 minutes de trajet et quatre fois pendant le voyage.
"Si vous avez un seul enfant, et que vous le divertissez, en les soudoyant occasionnellement avec de la nourriture, vous pouvez vous en sortir avec un voyage de deux heures sans crise de colère", indique le Docteur Hind au Guardian.
Une technique qui n'est néanmoins pas infaillible, avour James Hind. "Les snacks sont importants, mais il y a une limite", alerte le statisticien. Le docteur préconise deux goûters maximum par heure. Jeux, films, coloriages... si le divertissement est la clé du calme, "ça peut ne pas fonctionner sur de très longs trajets". L'étude montre enfin que plus il y a d'enfants à l'arrière, plus les chances que les enfants s'énervent vite augmentent.
"Malheureusement, deux enfants qui s'ennuient et sans goûters peuvent piquer une crise en seulement 40 minutes", note le docteur.
Les parents peuvent "remettre les compteurs à zéro" en prenant des pauses. Un geste important aussi pour les adultes afin de prévenir la somnolence au volant.