BFMTV

Une famille de Caen envoie la photo de son chien à la reine d'Angleterre, et reçoit une réponse

Un chien de la race corgi, lors d'une épreuve d'agilité à New York en février 2016.

Un chien de la race corgi, lors d'une épreuve d'agilité à New York en février 2016. - Timothy A. CLARY / AFP

Les propriétaires d'un chien corgi, une race dont raffole la Reine d'Angleterre, ont décidé d'écrire à la monarque pour lui présenter en photo leur boule de poils. A leur grande surprise, après plusieurs mois de silence, la lettre de cette famille de Caen a reçu une réponse de Buckingham Palace.

La lettre est désormais fièrement encadrée dans les toilettes du tabac. Cette lettre, c’est celle qu’Elizabeth II, la reine d’Angleterre, a envoyée à Sophie-Anne et Carole Drion, raconte le journal Ouest-France.

Tout commence lorsque Carole et Sophie-Anne, mère et fille, buralistes à Caen, regardent un reportage télévisé sur les chiens de la reine d’Angleterre. En effet, Elizabeth II voue une passion aux chiens de race corgi. Issu des bouviers, ce petit chien à courtes pattes et sans queue devient l’animal domestique de la famille royale britannique en 1935. Populaire, le corgi est l’une des races les plus répandues au monde, et brille dans les concours de présentation et d’obéissance canins.

La star du quartier 

C’est parce qu’elle est l’emblème de la famille royale que Sophie-Anne et Carole ont connu la race corgi et décidé d’acquérir leur petit James il y a deux ans et demi. Si le corgi était à l'origine un farouche gardien de moutons et fidèle compagnon des bergers solitaires, James, lui, traîne toujours dans le bureau de tabac de ses propriétaires, au point de devenir la mascotte du quartier.

Sur le ton du défi et de la plaisanterie, mère et fille décident alors d'écrire à la reine d’Angleterre en personne, pour lui présenter leur mascotte James. Avec la lettre, des photos de leur chien et son certificat de pedigree, "car c’est corgi issu d’une longue lignée", assure Sophie-Anne à Ouest-France.

Une surprise dans la boîte aux lettres

Les mois passent, si bien que les commerçantes ne pensent plus à l’envoi du courrier. Et puis ce vendredi, un matin pas comme un autre, la surprise arrive. "En ouvrant la boîte aux lettres, j’ai vu le cachet anglais. Je me suis dit: ce n’est pas possible".

Le courrier vient de Richenda Elton, la dame de compagnie de la reine.

"La Reine m’a demandé de vous remercier pour votre lettre et les photos de votre corgi bien aimé, James de Paline. Sa majesté à beaucoup apprécié".

"Tout le monde est très étonné", déclare Sophie-Anne. "Ça veut quand même dire que la reine a vu les photos de notre chien", s’extasie de son côté Carole.

La monarque a tenu par ailleurs à s'excuser pour la lenteur de sa réponse: "Je vous remercie encore une fois de m'avoir écrit, et j'espère que vous comprendrez que, parce que l'on reçoit un nombre de lettres impressionnant, ce n'était pas possible de vous répondre plus tôt". 

Depuis, la lettre a trouvé une place de choix: le petit coin. James lui, "fait sa star", plaisante Sophie-Anne.

M.H.