BFMTV
Société

Une entreprise française imprime… de la peau en 3D

L'entreprise basée à Pessac reproduit de la peau en impression 3D.

L'entreprise basée à Pessac reproduit de la peau en impression 3D. - BFMTV

Les imprimantes 3D prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. Coques de téléphones portables, pièces détachées d'avions ou même des maisons, tout se fabrique. Une entreprise de la région bordelaise a mis au point un procédé qui permet d’imprimer de la peau humaine en 3 dimensions.

Depuis quelques années, les imprimantes 3D permettent de plus en plus d’avancées. Un nouveau phénomène fait son apparition, le "bioprinting", comprenez l’impression pour la biologie.

Poietis, une jeune entreprise basée en Gironde, s'est spécialisée dans la bio-impression. Elle a créé une technologie capable de reproduire des tissus vivants à partir d'une machine. L'imprimante dépose, couche par couche, des cellules vivantes, pour recréer la structure de l'épiderme humain. Au bout du processus, on obtient des échantillons de peau réelle, fabriqués de A à Z.

"Il s'agit de marier les technologies d'impression 3D et la biologie cellulaire afin de fabriquer, couche par couche, des tissus biologiques" simplifie Fabien Guillemot, ancien chercheur à l'Institut national de santé et de recherche médicale (Inserm) et fondateur de la start-up Poietis.

Un progrès qui permettra de faire des tests cosmétiques sur des échantillons de peau plutôt que sur des animaux. L’objectif à long terme est de pouvoir générer des tissus permettant d’effectuer des greffes de peau. A l’avenir pourquoi pas même imprimer des organes entiers…

Levée de fonds de 1.2 millions d’euros

L’entreprise est tellement novatrice qu’elle vient d’augmenter son capital grâce à une levée de fonds de 1.2 millions d’euros. La majeure partie de cette augmentation de capital est issue du financement participatif. Les premiers produits devraient être disponibles en 2017 pour l’industrie pharmaceutique. Quant aux tissus destinés à la greffe, il faudra attendre une dizaine d’années…

Antoine Caupert avec Anthony Morel