BFMTV
Société

Un numéro spécial de L'Équipe dont les titres des articles sont des paroles de chansons de Johnny

La Une de L'Équipe du jeudi 7 décembre 2017

La Une de L'Équipe du jeudi 7 décembre 2017 - -

La presse nationale et régionale salue ce jeudi la "légende" Hallyday après la mort du rockeur "éternel" dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 74 ans. Parmi ces hommages unanimes, celui de L'Équipe semble particulièrement bien choisi. Le quotidien sportif a en effet décidé de truffer ses pages de référence au King français.

"Rallumer le feu", "Optique 2018"

Si, en une, L'Équipe n'a pas opté pour une pleine page avec un portrait de Johnny Hallyday comme l'ont fait de nombreux quotidiens, le journal a en revanche évoqué l'arrivée d'un nouvel entraîneur au PSG et la volonté du club de remobiliser ses joueurs avec le titre "Rallumer le feu", référence directe à l'un des tubes du rockeur qui avait enflammé le Stade de France.

Le quotidien sportif évoque également en manchette le passé de pilote de course du chanteur lorsque ce dernier avait pris le départ du Paris-Dakar.

Dans toutes ses pages, les titres des articles font directement référence ou évoquent les chansons de l'idole des jeunes. "Oh Emery, si tu savais": un jeu de mot avec le Oh Marie de Johnny pour l'ouverture consacrée à l'entraîneur de football espagnol du PSG en danger après sa défaite face au Bayern Munich. "Pourquoi le roc a le blues", poursuit L'Équipe, toujours au sujet du club de la capitale.

"Il manquera une étincelle"

"Les Brésiliens légers comme du vent", titre un article consacré aux joueurs parisiens, en guise de clin d'œil aux paroles de Je te promets: "Si les mots sont usés, légers comme du vent. Et même si notre histoire se termine au matin. J'te promets un moment de fièvre et de douceur", chantait Johnny. "Optique 2018", lance un autre article, sur la même mélodie que le slogan publicitaire scandé par Johnny Hallyday.

"Le Chakhtior prive City du 100%" accroche un billet sur la défaite infligée par le club ukrainien de Donetsk à Manchester: il faut ici comprendre Sang pour sang, du nom du 42e album de la star composé par son fils David Hallyday. "Monaco, noir c'est noir", titre un autre article relatant les déboires de l'ASM. "Il manquera une étincelle", s'indigne un sujet sur les tribunes vides du Vélodrome marseillais, tout comme le chanteur clamait qu'il en "suffirait" d'une pour Allumer le feu.

"Vaincre pour le meilleur", "Salue les copains"

En page 12 du journal, il ne s'agit pas de Vivre pour le meilleur, mais de "Vaincre pour le meilleur", pour le club lyonnais qui doit battre Atlanta en ligue Europa. Quant à Wylan Cyprien, un joueur de l'OGC Nice qui va rejouer ce jeudi soir après avoir été arrêté longuement à cause d'une blessure, il "salue les copains", du nom du 2e album du rockeur.

Autre référence à l'idole des jeunes: les candidats au ballon d'or, dont le lauréat doit être désigné ce jeudi. Christiano Ronaldo et Lionel Messi, les deux favoris, sont "Les idoles des jeunes". L'ovalie n'est pas en reste: Patrice Collazo, l'entraîneur de l'Atlantique stade rochelais, souhaitent que ses joueurs aient "L'envie d'avoir envie".

Céline Hussonnois-Alaya