BFMTV
Société

"Un moment de sidération": ils pêchent un silure de 2m75 et 150 kg, un record en France

placeholder video
Trois amis ont pêché un silure mesurant 2m75 de long le 13 juin dernier, près d'Albi, dans le Tarn. Il s'agit d'un record dans l'Hexagone, qu'ils racontent à BFMTV.

Des dimensions impressionnantes. Trois amateurs de pêche ont attrapé le 13 juin dernier près d'Albi, dans le Tarn, un silure de 2m75 de long, le plus gros jamais pêché dans l'Hexagone. Ils confient les coulisses de cet exploit à BFMTV.

"C'était un truc de dingue", lâche, encore éberlué, l'un des pêcheurs, à notre micro. "Quand on a vu la gueule du poisson remonter, c'était ouf", ajoute son compère.

Mathieu Terrin a attrapé l'animal avec son frère Laurent, avec qui il tient une entreprise spécialisée dans le matériel de pêche appelée "Les frères Toc", et un ami. Les frères Terrin tiennent également une chaîne Youtube du même nom.

Équipés d'un sonar

Le petit groupe a pêché l'animal lors d'une sortie dans le Tarn pour laquelle ils étaient bien équipés, avec notamment un sonar, cet appareil qui permet de détecter des bancs de poissons.

"À cette période, ce qu'on cherchait, c'était les bancs d'herbiers", ces prairies sous-marines dont sont friands les silures, explique Téo Ximenes, ami des frères Terrin qui a participé à cette pêche record.

"Très tôt le matin, tard le soir, les silures viennent chercher des proies qui seraient potentiellement cachées dans peu d'eau", développe-t-il.

"Notre plus beau combat"

Lorsque soudain, les trois hommes aperçoivent un animal. "Au moment où je le lance, le leurre vient se poser sur sa gueule. (Le silure) est venu le gober à toute vitesse et là, on a eu un très, très beau combat, pour l'instant notre plus beau combat", se souvient Mathieu Terrin, avec un grand sourire.

"La canne était complètement pliée", s'amuse-t-il encore, en se remémorant ses efforts.

Ce n'est qu'en sortant progressivement l'animal de l'eau que les trois amis se rendent vraiment compte de sa taille. "Je tirais la toise et je n'en croyais pas mes yeux", raconte Mathieu Terrin.

"Je me suis rendu compte que le silure faisait 2m75, donc j'ai eu vraiment un moment de sidération et je leur ai dit: on a le record de France", lâche-t-il, toujours sidéré.

Si le poisson a été mesuré, il n'a pas été pesé, pour ne pas le blesser, mais son poids est évalué à environ 150 kg. L'animal a été ensuite relâché.

Stéphanie Forgeois, Camila Giudice, avec Juliette Desmonceaux