BFMTV
People

"Il est plus grand que moi": Jamel Debbouze filme la prise d'un silure de plus de 2 mètres dans la Seine à Paris

placeholder video
Jamel Debbouze a filmé et publié sur Instagram la prise d'un énorme silure dans la Seine, sur l'île Saint-Louis à Paris.

L'histoire paraît presque trop incroyable pour être vraie. L'humoriste Jamel Debbouze a immortalisé la pêche d'un silure de plus de deux mètres dans la Seine. La scène se déroule près de chez lui, sur un quai de l'île Saint-Louis à Paris. Jamel Debbouze filme un pêcheur.

"Qu'est-ce que tu penses que t'as attrapé?", lui demande-t-il. "C'est un silure", répond l'homme, très concentré, tenant fermement sa canne à pêche. "Le silure, il est plus grand moi", ajoute-t-il.

L'homme n'est pas n'importe quel pêcheur, il s'agit du biophysicien Bill François, auteur de plusieurs livres sur la faune marine. "On va le laisser dans l'eau. Moi je ne les abîme pas. Je les étudie, je fais une étude scientifique sur ces poissons", explique-t-il.

"Il fait au moins 2,10 mètres"

Toujours filmé par Jamel Debbouze, il sollicite l'aide d'un passant, à qui il confie un gant, pour aller attraper le poisson, tandis qu'il tient toujours la canne à pêche.

"D'abord tu lui mets une petite tape sur la tête pour voir s'il est fatigué", lui explique-t-il. "À mon avis, il fait au moins 2,10 mètres", assure le scientifique.

"Mais c'est incroyable", commente Jamel Debbouze, qui observe l'homme descendre dans l'eau pour se saisir du poisson. Une fois que ce passant de bonne volonté a immobilisé le silure, Bill François et Jamel Debbouze se précipitent pour prendre le relai.

"Paname c'est un truc de fou", s'amuse l'humoriste en suivant le scientifique. C'est quand même incroyable", ajoute-t-il, échangeant avec les badauds présents sur le quai.

"Paris est un film"

"On va pouvoir savoir de combien il a grandi par rapport à l'année dernière", expliquen ensuite Bill François à Jamel Debbouze. "C'est un poisson que je suis, et en général on leur donne des noms. Celui-là, si c'est un qui n'a pas encore de nom, il aura ton nom", lance-t-il à l'humoriste.

"Une belle rencontre, merci d'avoir gravé ce moment en vidéo, ce reportage est excellent", commente sur Instagram Bill François.

"Des années qu'on suit la vie des ces fabuleux poissons. Et on en apprend toujours plus. Hâte de recroiser ce géant", écrit le scientifique dans une story Instagram. Il ajoute que l'animal n'avait pas encore été nommé et s'appellera donc désormais "Jamel".

De nombreuses personnalités ont également réagi, souvent avec des émoji riant aux larmes. Comme Philippe Lacheau, Michael Youn, incrédule, Alex Lutz, Daphné Roulier, manifestement fan de Bill François, ou Bérengère Krief, qui note aussi "Mais je suis à terre. Tout est bien".

Parmi les commentateurs on compte aussi Sandrine Kiberlain et Rayane Bensetti ou encore Black M qui écrit "Paris est magique". Le compte officiel de la ville de Paris a commenté "Paris est un film".

Magali Rangin