Comment Jamel Debbouze a joué son rôle le plus sombre dans "Mercato"

Jamel Debbouze comme on ne l'a jamais vu. L'humoriste est de retour ce mercredi 19 février au cinéma avec Mercato. Un thriller signé Tristan Séguéla (la série Tapie sur Netflix) où il explore sa part sombre en campant un agent de joueurs cynique et manipulateur pris dans un engrenage de mensonges et de dettes.
Agent de joueur à la dérive, Driss (Jamel Debbouze) a sept jours pour rembourser des mafieux qui l'avaient aidé à boucler un précédent transfert et qui veulent aujourd'hui leur part du gâteau. Pour arriver à ses fins, Driss manipule des joueurs, la mère d'un jeune prodige du foot et des princes saoudiens.
Proche de Nicolas Anelka, avec qui il a grandi à Trappes, mais aussi de Kylian Mbappé, Jamel Debbouze a conscience de bousculer son image avec Mercato. "Il a une connaissance intime de ce milieu dans lequel il n'évolue pas mais qui le fascine", explique auprès de BFMTV Tristan Séguéla. "Ça a éveillé en lui un fantasme de cinéma."
"Un faux contre-emploi"
Déjà récompensé à Cannes pour son rôle dans le film Indigènes en 2006, Jamel Debbouze n'est pas à son premier coup d'essai dans le registre dramatique. Mais dans Mercato, il incarne "un faux contre-emploi", analyse Tristan Séguéla. "Avec Driss, il ne tourne absolument pas le dos à ce qu'il a pu faire par ailleurs", modère-t-il.
Habitué à incarner des margoulins à l'écran, Jamel Debbouze livre "beaucoup de lui-même" dans Mercato, révèle son réalisateur. "Et pourtant on dit que c'est Jamel comme on ne l'a jamais vu!", s'amuse-t-il. Un paradoxe qui brouille les pistes et fait toute la richesse de Mercato.
"Incarner ce personnage lui offrait l'occasion de retranscrire les affres d'un milieu beaucoup plus violent qu'on ne l'imagine même si on a vu récemment affleurer dans la presse des histoires qui témoignent de cette violence", poursuit Tristan Séguéla, qui s'est appuyé sur un scénario signé Olivier Demangel et Thomas Finkielkraut (Tapie).
"Âpre, violent, sombre"
Pour Jamel Debbouze, le foot est "un spectacle incroyable", comparable "à une pièce de théâtre". "C'est shakespearien, un match!", s'exclame-t-il. "Je comprends que ça grise la terre entière pendant le mondial. Les coulisses sont tout aussi spectaculaires: on ne peut pas imaginer à quel point c'est âpre, violent, sombre et parfois magnifique."

"Les enjeux sont tellement fous à ce niveau-là qu'ils sont confrontés à des situations dingues", commente encore le comédien. "D'un coup vous suscitez toutes convoitises et vous vous perdez là-dedans. Et votre famille avec. C'est très compliqué de rester serein dans cet univers. C'est quasiment impossible.
Pour donner vie à cet univers, Tristan Séguéla s'est inspiré de deux films marquants récents: le polar espagnol El Reino (2018) et le thriller américain Uncut Gems (2019). "Deux films sur des individus en mouvement perpétuel, qui parlent énormément et se débattent avec leurs ennuis dans un temps très court."
"J'ai pris une ou deux scènes d'Uncut Gems, je me suis demandé comment ils ont fait et j'ai tout tourné comme ça", précise encore le réalisateur. Une évidence pour Jamel Debbouze: "C'est la chose la plus difficile à filmer le foot! On ne fera jamais mieux que la télévision."