Un maire vendéen prend un arrêté pour que le soleil soit au rendez-vous "tous les matins"

(photo d'illustration) - Flickr/Spry
Aux grands maux, les grands remèdes. Le maire de Challans, une municipalité vendéenne d'un peu plus de 20.000 habitants, a décidé de faire usage de ses attributions pour la bonne cause. Serge Rondeau, l'édile de cette commune à mi-chemin entre Nantes et La Roche-sur-Yon, a pris un arrêté portant sur l'"obligation d'ensoleillement toute la journée du lundi au dimanche".
"Le risque de compensation par une overdose de chocolat"
"Considérant que la pluie s'est suffisamment invitée en journée; considérant que l'état de santé des agents et des citoyens challandais dépend du taux d'ensoleillement; considérant le risque de compensation du manque de soleil par une overdose de chocolat", indique avec humour l'arrêté en préambule.
Evidemment, l'arrêté daté du 14 février est faux et n'a rien d'officiel. Mais diffusé sur les réseaux sociaux de la municipalité, il a tous les attributs d'un document authentique, avec tampons de la mairie, signatures du maire, entête du département et blason de la commune.
"Aucune dérogation ne sera accordée"
Selon le premier article du texte, "le soleil est dans l'obligation de se présenter tous les matins du lundi au dimanche dans la ville de Challans et par extension à tout le département de la Vendée".
Le deuxième article stipule que "la pluie est autorisée seulement trois nuits par semaine afin de maintenir à niveau la nappe phréatique" et précise qu'"aucune dérogation ne sera accordée".
Enfin selon le troisième article, le commandant de la brigade territoriale de gendarmerie et le responsable de la police municipale de la commune "sont chargés de l'exécution du présent arrêté".
L'élu n'a pas tort: il n'a jamais autant plu. La France a connu durant les deux mois de décembre-janvier un cumul moyen de pluies record depuis 1959, année de début de la modélisation de la pluviométrie. Deux mois particulièrement gris: plusieurs villes ont également battu leur record de déficit d'ensoleillement, comme Rouen, Limoges, Lille, Bordeaux, Nantes et Saint-Quentin. Pas mieux à Paris, qui a connu 25 jours sans aucune minute de soleil.