BFMTV

Deux mois de grisaille: à quel point votre ville manque-t-elle de soleil?

Voici le ciel qui recouvre maintenant la France depuis près de 2 mois. (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Voici le ciel qui recouvre maintenant la France depuis près de 2 mois. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Valery Hache - AFP

INFOGRAPHIE - La France vient d’enchaîner deux mois de météo exécrable. Plusieurs villes françaises ont battu leur record de déficit d’ensoleillement. BFMTV.com fait le point près de chez vous.

En décembre, le soleil était aux abonnés absents. En janvier, la situation ne s’est pas améliorée. Les villes de Rouen, Limoges, Lille, Bordeaux, Nantes et Saint-Quentin ont battu leur record du mois de janvier le plus gris depuis 1991.

Les Rouennais n’ont vu le soleil que 18 heures ce mois de janvier, c’est 21 heures de moins que l’ensoleillement moyen dans la capitale normande à cette saison de l’année. À Saint-Quentin, le soleil n’a brillé que 25 heures, soit à peine plus de l'équivalent d’une journée entière au total. Pourtant, les habitants de cette ville de l’Aisne sont habitués à des hiver moins moroses: ils ont eu en moyenne 68 heures de soleil au mois de janvier depuis 1991.

Ce déficit d'ensoleillement dure depuis deux mois. À Rouen, Météo France a enregistré 35 jours sans une seule minute de soleil depuis le 1er décembre, contre 31 jours à Saint-Quentin. Pour connaître le manque d’ensoleillement dans votre ville, utilisez le tableau de bord ci-dessous.

Même les régions méditerranéennes ne sont pas épargnées par la grisaille générale. Ce mois de janvier, il manque ainsi 18 heures de soleil à Nice et 14 heures à Ajaccio par rapport aux normales. Cependant, avec respectivement plus de 140 et 120 heures de soleil cumulées durant le mois, l’hiver y reste relativement clément. Selon les prévisions de Météo France, le soleil devrait revenir sur toute la France à partir de lundi.

Emeline Gaube