Météo: le mois de décembre, moins ensoleillé que la normale

Le temps du vendredi 1er novembre 2019. - BFMTV
En décembre, le soleil a brillé par sa discrétion. Le dernier mois de l’année 2017 a été bien moins ensoleillé que la normale (la moyenne sur une période de trente ans), d’après les chiffres de Méteo France dévoilés par Le Monde.
Au nord, à l’ouest, à l’est et même au sud… Peu de villes ont été épargnées par ce déficit d’ensoleillement. Dans le détail, la ville de Rennes se classe dernière avec 51% de soleil en moins par rapport à la normale, derrière Charleville-Mézières (-48,14%). Dans le sud, des villes comme Biarritz (-27,72%) ou, dans une moindre mesure, Nîmes (-6,29%) ont elles aussi vu la grisaille l’emporter.
À Paris, trois mois de pluie en un mois et demi
À Paris, il est tombé l’équivalent de trois mois de pluie depuis le mois de décembre. La capitale n’a profité que de 58 heures et 37 minutes de soleil lors du dernier mois de l’année contre 70 heures et 31 minutes en temps normal, soit une baisse de 24%. La Seine, qui ne cesse de monter, peut en témoigner.
Même constat dans la région bordelaise où le taux d’ensoleillement en décembre était en baisse de 30% par rapport aux normales saisonnières. Et la tendance semble se poursuivre. En Normandie, les Rouennais n’ont pu profiter que de 2h30 d’ensoleillement cumulées au cours des deux premières semaines de janvier.