"Un héros": un pompier à la retraite meurt en portant secours à ses voisins en Gironde

Capture d'écran du compte Facebook personnel de Vincent Pascual. Le sexagénaire était pompier dans la région de Bordeaux. Ses proches et amis se souviennent d'un "garçon attachant, très aimé de tous". - Capture d'écran Facebook / @ Patrick Vincent Pascual
Il a voulu venir en aide à ses voisins. Vincent Pascual, ancien pompier bordelais de 67 ans, est mort ce samedi 1er mars à Lanton (Gironde) dans l'incendie de la maison de ses voisins. L'homme, connu dans la région pour son courage et sa générosité, aurait été asphyxié par la fumée, rapporte le quotidien Sud Ouest.
Le feu, qui a embrassé les 120 m2 de l'habitation, aurait eu pour origine le conduit d'une cheminée. Les pompiers dépêchés sur place, dont certains connaissaient bien Vincent Pascual, ont dû déployer deux lances afin de parvenir à circonscrire le brasier. Malgré l'aide du voisinage directement sur place, Vincent Pascual n'a pu être ranimé.
"Nous avons perdu un homme de cœur"
Un homme de 57 ans a quant à lui été légèrement blessé. Tous les autres occupants de la maison s'en sont sortis sains et saufs.
"Hier, nous avons perdu bien plus qu’un membre de notre famille. Nous avons perdu un homme de cœur, un héros qui a toujours vécu pour aider les autres", écrit Laurent Pascual, maire d'Avensan en Gironde et neveu du pompier décédé, sur sa page Facebook.
Comme pour beaucoup de ses proches, la mort de Vincent Pascual a été un choc, lui qui s'investissait pour les autres.
"Je ne peux vous donner que des qualités de cet homme: très solaire, d'une gentillesse débordante... Je ne suis pas surpris de l'attitude qu'il a eue, car c'est quelqu'un d'altruiste. Il n'a écouté que son courage", confie à son tour l'ancien pompier Patrick Laurent, collègue de Vincent Pascual dans les années 1980 à la caserne d'Ornano, à nos confrères de Sud Ouest.
"Alors que je venais d'accoucher, il m'avait demandé dans quelle position dormait mon fils car il venait d'intervenir sur une mort subite du nourrisson et avait peur pour son neveu. C'était un garçon attachant (...)", détaille la sœur de Vincent Pascual Katy au journal local.
Une autopsie aura lieu dans les prochains jours afin de déterminer avec précision les causes de la mort du sexagénaire. Pour l'heure, à Lanton, tous saluent la mémoire de celui qui "était très aimé de tous".