Alpes-de-Haute-Provence: figure de la Résistance et maire de Villeneuve durant 31 ans, Edmond Aillaud est mort

Edmond Aillaud (à gauche) lors de son centenaire, aux côtés de Christophe Castaner (à droite) le 25 septembre 2021. - Christophe Castaner
C’est une figure incontournable du pays manosquin et même de la Haute-Provence qui vient de s’en aller. L’ancien maire de Villeneuve (Alpes-de-Haute-Provence), Edmond Aillaud, est mort à l’âge de 103 ans dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 mars, a appris BFM DICI.
Né le 22 septembre 1921, Edmond Aillaud a eu une longue et riche vie marquée par la politique, mais surtout par la guerre. À 20 ans, dans les pas Louis-Martin Bret qui était un ami intime de son père, le jeune Edmond avait pris le maquis pour entrer dans la Résistance. "J’ai agi par patriotisme et par devoir", confiait-il en 2021 à La Provence lors de son centenaire.
Un moment heureux célébré à la mairie de Villeneuve en présence de nombreux proches et amis, dont le député de l’époque Christophe Castaner.
Maire de 1964 à 1995, Edmond Aillaud, surnommé affectueusement "le père Aillaud" par de nombreux habitants, a marqué durablement de son empreinte le développement économique et la vie dans sa commune de toujours, Villeneuve, lui qui était aussi très attaché au village voisin de Volx.