BFMTV
Société

"Un événement": une dizaine de bijoux anciens en or trouvés par hasard dans un muret en pierres en Dordogne

placeholder video
Des bénévoles ont découvert par hasard des bijoux alors qu'ils restauraient un mur ancien en Dordogne. La mairie tente de retrouver le propriétaire d'origine de ces objets précieux.

Une histoire digne d'un conte pour enfants. Un trésor a été découvert début mars dans une forêt de Dordogne. Des recherches ont été lancées pour retrouver son propriétaire.

Le 1er mars dernier, les membres de l'association Périgord Pierre Sèche se retrouvent, comme tous les mois dans la commune de Saint-André-d'Alla. Ils sont chargés par la municipalité de rénover un vieux mur en pierre.

Cette fois-ci, la rénovation ne se passe pas comme d'habitude puisque les bénévoles repèrent des bijoux anciens, cachés entre les pierres. Au total, une dizaine de bijoux en or ou comportant des diamants sont retrouvés. L'endroit exact de la découverte est maintenu secret pour éviter d'attirer les curieux.

Une broche sertie de diamants

"On a retrouvé ce fameux trésor au niveau des fondations du mur", assure à BFMTV Jean-Marc Audit, président de l'association.

Parmi les bijoux saisis, le bénévole mentionne "une broche avec pas mal de diamants dessus", mais aussi plusieurs éléments en or dont un "dé à coudre très ouvragé" et un "camée", soit une petite gravure souvent portée en pendentif.

Cette découverte, peu fréquente, émerveille les bénévoles. Si l'un d'eux parle d'un moment "émotionnellement fort", une autre assure que d'"aussi loin qu'on remonte, dans nos connaissances, personne n'a jamais rien trouvé". "C'est vraiment un événement", dit-elle.

Aucune vente prévue

Broches et pendentifs exhumés, l'association signale aussitôt cette trouvaille au maire de la commune Patrick Salinié, assure-t-elle à Ici Périgord. "Un trésor sur la commune, c'est du jamais vu", réagit-il auprès de la radio locale.

Les bijoux ayant été retrouvés sur un terrain communal, ils appartiennent autant à la ville qu'à l'association chargée de la sauvegarde des murets.

Que vont-ils devenir à présent? Pour l'association, pas question de les vendre. Un bénévole explique à BFMTV que l'objectif est "d'arriver à faire le lien entre l'objet trouvé et les gens qui lui sont associés".

Pour l'heure, le propriétaire d'origine des bijoux reste encore inconnu, mais des démarches ont été lancées auprès de la gendarmerie et de la préfecture pour tenter de l'identifier.

La mairie lance désormais un appel aux habitants de la région. "Nous en appelons aux habitants de la commune pour nous faire remonter les histoires qu'ils ont pu entendre sur ces bijoux", espère-t-il.

Witold Stanik, Killian Chapus, avec Juliette Desmonceaux