Un trésor de 2.500 pièces d'argent enfoui depuis mille ans vendu pour 5 millions d'euros, un record

Un trésor de pièces d'argent découvert en 2019 dans la Chew Valley, au sud de l'Angleterre - The National Lottery Heritage Fund
Ils ont touché le pactole. Un lot de 2.584 pièces d'argent datant de la conquête normande de l'Angleterre au XIe siècle a été revendu pour 5,1 millions d'euros, un record pour une trouvaille archéologique au Royaume-Uni, rapporte la BBC et plusieurs médias britanniques.
Le magot avait été déterré en 2019 par sept chercheurs de métaux dans la Chew Valley, dans le comté de Somerset au sud de l'Angleterre. Il a été racheté par le South West Heritage Trust, un organisme chargé de la préservation du patrimoine du sud-ouest du pays, avec l'aide de la loterie nationale britannique.
"Un rêve devenu réalité"
Le butin a ensuite été partagé entre les sept chasseurs de trésors et le propriétaire du terrain où ils fouillaient. Les pièces seront exposées au British Museum à partir du 26 novembre, puis prêtées à d'autres musées à travers l'Angleterre avant d'être définitivement conservées au musée de Somerset.
Frappées entre 1066 et 1068, un peu plus de la moitié des pièces représentent la figure de Guillaume le Conquérant. Duc de Normandie, il a été couronné roi d'Angleterre après avoir remporté la bataille d'Hastings en 1066. Le reste des pièces sont frappées du visage de son rival le roi Harold II, dernier roi anglo-saxon d'Angleterre, tué pendant cette même bataille.
Selon le South West Heritage Trust, le trésor a été "probablement été enterré pour être mis en sécurité pendant une période d'instabilité, immédiatement après la conquête normande de 1066".
"Le trésor symbolise un moment charnière de l'histoire anglaise, et nous sommes ravis d'avoir fait cette acquisition afin qu'il puisse être apprécié par les générations à venir", a déclaré Sam Astill, directeur du South West Heritage Trust, en saluant une découverte "sans précédent".
En visite au British Museum, le ministre du Patrimoine, Sir Chris Bryant, a de son côté évoqué un "trésor remarquable", représentant "l'un des moments les plus importants de notre histoire".
Adam Staples, qui a déterré le trésor avec son ex-compagne et cinq autres amis, a confié à sa joie à la BBC: "J'ai trouvé beaucoup de choses étonnantes, mais voir quelque chose comme ça arriver et réaliser qu'on a touché le gros lot, c'est un rêve qui devient réalité".
Une belle découverte archéologique qui va aussi soulager son porte-monnaie. "J'en ai tiré quelques centaines de milliers de livres et j'ai acheté une maison", a-t-il déclaré, assurant vouloir continuer à exercer sa passion. "Je vais vivre sans hypothèque et j'espère avoir un peu plus de temps pour chercher et trouver autre chose", conclut-il.