"Chouette d'or": après la découverte du trésor, cet autre jeu de piste avec 750.000 euros à gagner

Déçus de la fin de la course à la Chouette d'or? Il est encore possible de se rattraper avec un autre jeu de piste. Alors que l'énigme de la Chouette d'or a été résolue jeudi 3 octobre, 31 ans après avoir été lancée, un autre jeu du même genre est toujours en cours, lancé en 2021 et appelé la chasse au trésor de l'Entente cordiale. 750.000 euros attendent le vainqueur.
Lancée par Michel Becker, co-organisateur de la Chouette d'or, cette chasse au trésor vise à trouver le coffret qu'avait offert en 1904 le roi Édouard VII d'Angleterre au président français de l'époque Émile Loubet, au moment de la signature de l'Entente cordiale, qui avait mis fin aux guerres répétées entre Français et Britanniques. Le coffret, en or, est estimé à une valeur de 750.000 euros.
Lorsque Michel Becker lance le jeu, en 2021, il entend profiter du succès de son premier jeu, "Sur la trace de la chouette d'or". Avant d'être résolue, il s'agissait de la plus ancienne chasse au trésor au monde encore en cours après son lancement le 15 mai 1993.
Un jeu organisé en France et au Royaume-Uni
La chasse au trésor de l'Entente cordiale fonctionne sur le même principe que celui de la Chouette d'or. Chaque participant doit résoudre une série d'énigmes afin de trouver l'objet tant convoité.
Avec ce nouveau jeu, quelques différences malgré tout. Il y a cette fois 9 énigmes à résoudre, et non plus 11. L'objectif est cette fois de trouver "une clé" qui est "divisée" en plusieurs parties qui se trouvent "en France et au Royaume-Uni". La recherche doit donc se dérouler à cheval sur deux pays différents et plus seulement dans l'Hexagone.
"Un livre contenant neuf énigmes illustrées est édité en français sous le titre Le Trésor de l'Entente Cordiale et permet de rechercher la cache française. Un second livre, édité en anglais sous le titre The Golden Treasure of the Entente Cordiale permet de rechercher la cache anglaise", précisent les créateurs du jeu sur le site dédié.
"Indices et énigmes, différents pour la France et le Royaume-Uni, ont été soigneusement disséminés au fil des pages, permettant aux lecteurs les plus attentifs de réunir les fragments de la clé afin de déverrouiller l’écrin de cristal qui renferme le trésor", développent-ils.
Le coffret obtenu lors d'une vente aux enchères
En 2021, Michel Becker racontait à Ouest France avoir mis la main sur le coffret en or "lors d'une vente aux enchères relativement confidentielle à Monaco en 2017".
"Son propriétaire de l’époque voulait le céder, mais il n’a pas trouvé preneur", assure le co-organisateur des chasses au trésor, évoquant un objet "un peu kitsch", malgré sa dimension historique.
"C’est plus pour moi une pièce qui a vocation à finir dans un musée", reconnaît d'ailleurs Michel Becker, tout en soulignant que ce jeu a pour but de "le remettre sur le devant de la scène".
En attendant que quelqu'un résolve toutes les énigmes, le coffre reste d'ailleurs conservé au Lingot d’Art, à Rochefort-sur-Mer, en Charente-Maritime et est visible pour le public.
"Affûter l'esprit" des joueurs
Michel Becker explique à Ouest France avoir eu recours pour ce jeu aux services d'un spécialiste de ce type de chasses au trésor, appelé Vincenzo Bianca.
"Nous avons travaillé ensemble pour élaborer la trame du jeu et connaissons tous les deux les emplacements", dit-il. Pour mettre la main sur ce trésor, Michel Becker assure qu'il faudra aux participants "fouiller le texte et son vocabulaire", malgré son côté "déroutant".
"L’idée est d’affûter l’esprit du chercheur", juge-t-il.
"Une relance" du jeu attendue
Le 9 avril dernier, les administrateurs de la page Facebook dédiée à ce jeu de piste indiquent qu'alors que la chasse au trésor a été lancée tout juste trois ans plus tôt, "une relance importante" est prévue dans le courant de l'année.
"De nouvelles fonctionnalités et possibilités" sont également au programme pour les adeptes de cette chasse au trésor.
Aucune nouvelle information n'a cependant encore été divulguée depuis. De quoi laisser les fans dans l'attente.