Un doodle Google célèbre les droits de l'enfant

Google, à travers un doodle, célèbre la Journée internationale des droits de l'enfant. - -
18 ans et tout d'une grande. Une majorité (française) symbolique à laquelle Google rend hommage à travers un doodle de bambins tout sourire, ce mercredi. Cette date de la Journée Internationale des droits de l'enfant, créée en 1995, a été décidée par le parlement français. Une initiative qui a également pour but de faire valoir et fêter l'anniversaire de la convention internationale des droits de l'enfant, signée le 20 novembre 1989.
La convention a été ratifiée par 191 pays sur 193, seuls la Somalie et les États-Unis ont refusé de s'engager. Le texte composé de 54 articles, adopté par les Nations Unies, énonce les droits fondamentaux d'éducation, de soins ou de protection quel que soit l'endroit du monde où l'enfant naît.
Près d'un million d'enfants pauvres en France
La journée dédiée aux enfants du monde entier est l'occasion pour les pouvoirs publics ou autres associations d'informer sur la cause de l'enfance. En France, on estime qu'il y a un million d'enfants pauvres. Parmi eux, 19.000 sont maltraités et 76.000 autres sont en danger dans un contexte familial dégradé, menaçant leur développement éducatif.
Chaque année, près de 150.000 enfants sont placés ou pris en charge. Deux enfants meurent à la suite de violences parentales, chaque jour, en France. Des chiffres glaçants auxquelles les associations ne veulent pas rester de marbre.
Ce mercredi, l'Unicef organise différentes manifestations sur tout le territoire français pour sensibiliser la population sur la cause de l'enfance.